Le 16. juin 2015 à 23h03
Sanary
Culture
Le Street Art envahit la Médiathèque
Avec la réforme scolaire et les activités périscolaires, il y a eu ceux pour qui c’était un fardeau de plus à assumer et ceux pour qui il était intéressant d’en tirer parti. Sanary a pris la seconde option en s’y prenant tôt et en choisissant ses intervenants. L'Odel Var a été l’un d’eux et est devenu partenaire. C’est dans ce cadre que s’est monté le projet Street Art qui donne lieu à l’exposition que vous pouvez découvrir à la Médiathèque, du 16 au 27 juin.
En 7 séances
C’est Mathieu Roman, un des animateurs de l’Odel Var, qui était en charge de cette activité dans les 2 écoles de Sanary, l’école Jean-Michel Cousteau et l’école de la Vernette. Les enfants de CM1-CM2 principalement (il y avait quelques plus jeunes) ont participés chacun à 7 séances d’1h30. Ils ont appris à dessiner, à faire une ébauche sur papier canson, puis à peindre dans le plus pur style Street Art. Seule, la bombe de peinture, difficilement utilisable par des enfants, a été remplacée par de gros feutres qui donnent sensiblement le même résultat.
Résultat étonnant
A part pour le style, aucun thème n’a été donné. Chaque enfant a pu laisser libre cours à ces envies et son imagination. Ainsi, les résultats sont variés et plutôt étonnants. Ils expriment les sentiments de l’enfant, leur rapport avec les parents, la notion de liberté. Il y a même quelques gros mots en anglais, à moitié cachés…
« C’est la première fois qu’un travail réalisé en NAP donne lieu à une exposition. Nous avons laissé une totale liberté aux enfants dans la limite du respect d’autrui, mais il n’y a pas eu de débordement. L’idée était de leur faire comprendre ce qu’est le Street Art et ça a bien marché » commente Emmanuelle, de l’Odel Var, qui rajoute : « Cette exposition, c’est valorisant pour l’enfant, c’est une reconnaissance pour eux. »
Le 27 juin, à la fin de l’exposition, les jeunes artistes pourront récupérer leurs tableaux. Devinez où ils vont finir ? Sur les murs du séjour ou de la chambre des parents, bien sûr !
PH, le 16 juin 2015