Le 12. mai 2015 à 18h03

Sanary Vie de la cité L’école de l’eau se déplace au SIAEP pour découvrir d’où vient notre eau potable

Les élèves de CE2 de l’école Jean-Michel Cousteau étaient en visite au site du S.I.A.E.P (Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable), dans le cadre de l’école de l’eau. Ils savent maintenant d’où vient notre eau potable.

Dans le cadre de l’Agenda 21 du développement durable, les élèves des écoles de Sanary participent à de nombreuses sorties à thème autour de cette thématique. Avec l’école de l’eau, dans le cade de leur cursus scolaire, les élèves de CE2 de l’école Jean-Michel Cousteau apprennent à connaitre cet élément indispensable à la vie sur terre. Ils ont déjà étudié de nombreuses choses comme par exemple comment se forment les nuages et la pluie. Ils ont aussi participé à des sorties comme la visite d’une station d’épuration.

1200 m3/heure


Aujourd’hui, c’est au SIAEP que les élèves ont découvert comment l’eau est extraite des nappes phréatiques. A l’aide de ses 6 pompes, le SIAEP tire du sous-sol jusqu’à 1200 m3 d’eau à l’heure. Un débit maximum rarement atteint. Les nappes ne sont pas profondes, puis qu’elles ne sont qu’à 20 mètres de profondeur. Le SIAEP alimente 4 communes : Sanary à 75%, Six-Fours pour 12,5%, Bandol et Ollioules pour 6,5% chacunes. A Sanary, 4 secteurs et 8 réservoirs sont alimentés et permettent à la ville de stocker 8000 m3 d’eau. De quoi alimenter la ville plus de 8 heures sans faire un nouveau pompage. Et pour faire fonctionner cette centrale de pompage, une seule personne suffit, avec une équipe d’astreinte 24h/24, 7 jours/7.

De l’eau très dure


C’est Remy Prioux, chef de station, qui faisait la visite avec les enfants ce matin. Il commente : « L’eau qui sort du forage est déjà buvable, mais très dure (calcaire). Nous contrôlons son chlore résiduel et sa turbidité (sa teneur en matières qui la trouble). Avec le plan vigipirate, cette teneur de chlore est aux environs de 0,5 mg/litre, ce qui est un peu supérieur à ce que nous faisons habituellement. »

Après plus d’une heure sur place, les enfants sont retournés à l’école, avec plein de choses à raconter à leurs parents. Des histoires d’eau…

PH, le 12 mai 2015