Le 10. mars 2015 à 22h49
	
		
			Sanary
				Vie de la cité
		
		Des élèves éco-citoyens
	
		
		
			
				 
			
			Présentation des invités
		 
		Depuis 9 ans et à l'initiative de la Mairie de Sanary représentée par   Chrystel Massa, responsable de l'Education au  Développement Durable (EDD),  le projet éco-citoyen mis en place dans les écoles de la ville se montre plus que jamais d'actualité, un projet en  collaboration avec l'Education Nationale et que le  Maire Ferdinand Bernhard, président de Sud Saint Baume,  souhaite développer  dans les autres communes.
 L'Association des Anciens Maires et Adjoints du Var (Adama Var), présidée par Monsieur Constans, ancien Maire de Tourves, était représentée par Jean Claude Deletang ancien Maire de la Garde Freinet et Monsieur Tomi ancien adjoint à la sécurité et aux  finances de la mairie de Solliès-Pont.  L'Adama  fut créée en 2009, ses représentants interviennent depuis trois ans dans les institutions, mairies, écoles. Leur but? l'information citoyenne auprès des jeunes. 
Les anciens élus ont ainsi expliqué  aux enfants l'organisation d'une République, le rôle d'un élu ou de son adjoint, et leurs activités ( sécurité, routes, travaux, financements). Un questionnaire sur la France et ses institutions fut ensuite remis à chaque élève
Après une pause bien méritée, le thème de l'éco-geste fut  abordé, notamment sur la mer, la forêt, la  ville, l'école, et l'éducation civique. 
 Et après ?
Une visite avec les élèves est prévue en Mairie pour y découvrir les symboles de la République ( Marianne, visite du Conseil Municipal...) puis, vers mai-juin  les élèves iront à la découverte du Conseil Général et du Conseil Régional.
	Lescure Martial, le 10 mars 2015