Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le combat contre la fermeture de la maternité de La...
Le 11. août 2011 à 21h31

Six Fours Santé Le combat contre la fermeture de la maternité de La Seyne se poursuit

Jeudi matin une pétition circulait sur le marché du Brusc pour récolter des signatures contre la fermeture de la maternité à la Seyne. Le périple du maire de la Seyne Marc Vuillemot se poursuit actuellement à travers toute la France.

Catherine Sias et des adhérents du PS à Six-Fours sont membres du collectif et font le tour des marchés pour récolter des signatures contre la fermeture de la maternité de La Seyne.

Catherine Sias et des adhérents du PS à Six-Fours sont membres du collectif et font le tour des marchés pour récolter des signatures contre la fermeture de la maternité de La Seyne.

L'Agence régionale de santé a prévu la fermeture de la maternité de La Seyne dans le cadre du projet territorial de santé du Var. Son transfert est prévu vers le futur hôpital intercommunal de Toulon. Pour lutter contre cette fermeture, qui touche d'ailleurs d'autres établissements en France, le Collectif varois de défense de l'accès aux soins est né entendant "tout mettre en œuvre pour défendre l'hôpital public et l'accès à des soins de qualité dans le Var", soulignant que "l'ouverture d'un hôpital performant à Sainte-Musse ne doit pas servir de prétexte à une remise en cause de l'accès aux soins de proximité".
Plusieurs actions ont été mises en place, et la dernière en date reprise par plusieurs médias nationaux est le tour de France de Marc Vuillemot maire de La Seyne. Il traverse la France depuis le 1er août en vélo avec 15 étapes en camping pour remettre le 17 août les pétitions (20 000 signatures) au ministère de la Santé à Paris, en compagnie de son adjoint Philippe Mignoni et d'Arthur Paecht ancien maire de La Seyne. Dans son périple de 950 km il est notamment accompagné de Pierre Sias, militant du parti socialiste à Six-Fours et membre de l'équipe technique de cette aventure.

Le collectif également mobilisé sur Six-Fours et ses alentours


Le Collectif varois de défense de l'accès aux soins est aussi actif à Six-Fours, notamment avec la section PS représentée jeudi matin par Catherine Sias, ex candidate aux cantonales de Six-Fours: "Nous avons déjà plus de 2 000 signatures, et nous espérons atteindre les 2 500, nous les ferons remettre à une des adjointes de Marc Vuillemot, avant qu'il ne se rende au ministère de la Santé à Paris" précise-t'elle. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le sujet ne rend indifférent personne: "Les estivants sont concernés, eux aussi vivent ces mêmes regroupements dans leurs départements. Sur le marché de Sanary, j'ai rencontré un médecin qui déplorait de nombreux accidents à cause de ces regroupements dans la mesure où les mamans ne restent plus que deux jours dans les maternités, et de ça personne n'en parle".
Tout clivage politique confondue, de droite comme de gauche, les passants ont signé sans sourciller cette pétition. Catherine Sias expliquait également le pourquoi du tour de France de Marc Vuillemot, et cette action médiatique semble avoir un écho très favorable de la part de la population: "L'accueil est vraiment très positif et beaucoup ne comprennent pas l'attitude de Jean-Sébastien Vialatte, député maire de Six-Fours et favorable à cette fermeture à la différence de certains de ses voisins. Les communes d'Ollioules, Sanary et Saint-Mandrier se sont prononcés par exemple contre".
Catherine Sias sera également à Paris auprès de son époux pour assister à la remise des pétitions. Les informations et la pétition sont sur ce site: http://collectif.varois.sante.over-blog.fr

D. D., le 11 août 2011

Autres photos:

Pierre Sias accompagne dans son périple le maire de la Seyne. (Photo D. R.) Catherine Sias a rencontré un écho très favorable sur le marché. Le maire de La Seyne Marc Vuillemot avec Pierre Sias.(Photo D. R.)
Pierre Sias accompagne dans son périple le maire de la Seyne. (Photo D. R.)