Six Fours
Primaires
Jean-Sébastien Vialatte soutient Bruno Le Maire
Aux primaires de la droite et du centre, le maire de Bandol soutient Alain Juppé, celui de Sanary Nicolas Sarkozy. Nous avons posé la question au député-maire Jean-Sébastien Vialatte.
Jean-Sébastien Vialatte avec Bruno Le Maire à Six-Fours en septembre.
Depuis les dernières élections municipales, il n'y a plus d'élus écologistes ou de gauche au conseil municipal de Six-Fours. Le maire et ses adjoints, mais également l'opposition, voteront donc à droite aux élections présidentielles. Il n'y a guère de doute sur les candidats à qui les élus du Front national ou Erik Tamburi, membre de Debout la France, apporteront leur soutien. Ce n'est toutefois pas le cas de tous les colistiers de ce dernier. Françoise Bergeot, UDI, est en effet la responsable du Comité de soutien à Alain Juppé à Six-Fours.
La primaire c'est Le Maire
Si les derniers sondages donnent Alain Juppé et Nicolas Sarkozy au coude à coude, le député-maire de Six-Fours a lui choisi de soutenir Bruno Le Maire aux primaires : « Pour que ce soit une vraie primaire et non un duel entre un ancien premier ministre et un ancien président. » Bruno Le Maire avait d'ailleurs été invité au pique-nique de rentrée des Républicains de la 7ème circonscription du Var à Guillemard en septembre (voir notre article).
Jean-Sébastien Vialatte est heureux de voir que Les Républicains ont de réels talents prêts à prendre la relève, dont une femme. « Avec tout le respect que je dois à Alain Juppé, François Fillon et Nicolas Sarkozy, on tourne en boucle. Les Républicains ont grand besoin de têtes nouvelles, mais je serai comme un seul homme derrière celui qui remportera la primaire, sans état d'âme. »
Mais pas que
Le sentiment du maire de Six-Fours n'est pas forcément partagé par ses collaborateurs du conseil municipal. Le premier adjoint et vice-président du Conseil départemental Joseph Mulé est lui en phase avec le discours de Nicolas Sarkozy. « J'ai cependant pris le parti de ne pas soutenir publiquement un candidat plutôt qu'un autre de crainte de reproduire l'épisode détestable Copé/Fillon. Je pense que c'est à chaque adhérent Les Républicains de choisir selon sa sensibilité un candidat et que notre famille politique doit se retrouver pour soutenir celui qui sera élu au terme de cette primaire. Je soutiendrai alors publiquement ce candidat qui nous représentera pour créer les conditions de l'alternance. »