Le 1. novembre 2013 à 16h42
Six Fours
Mémoire
Ils ne sont pas oubliés
« Nous avons besoin de vous tous.
A nous le devoir, à eux l’immortalité »
Cette phrase prononcée par Madame Haudricourt, Présidente du Souvenir Français, symbolise bien ce 1er novembre. Que nous reste-t-il de la guerre, si ce n’est que la mémoire, pour ne pas oublier nos valeureux concitoyens, morts au combat. La Toussaint est une fête chrétienne, certes, mais elle est aussi l’occasion de penser à tous ceux-là, ce que fait traditionnellement la commune.
Ils étaient nombreux vendredi, à s’être retrouvés au cimetière, sous la musique de la Philharmonique six-fournaise. Aux côtés des associations patriotiques que sont la FNACA, le Souvenir Français, l’UNC, les médaillés militaires, les élus et personnalités locales étaient en nombre, avec à leur tête le député-maire Jean-Sébastien Vialatte, et Joseph Mulé, représentant Horace Lanfranchi, pour le Conseil Général. Les militaires étaient représentés par le Lieutenant-Colonel Denis Perrier et le Capitaine Gabay.
Après les dépôts de gerbe et la minute de silence, Madame Haudricourt a pris la parole. Elle a évoqué le déplacement d’un groupe d’élèves de CM2 des écoles Condorcet et Montagne de la Coudoulière, qui ont été officiellement invités au Memorial Américain de Draguignan pour assister à une cérémonie, pour honorer la tombe du Major Robinson, tombé lors du débarquement de Provence. « Ce fut une petite cérémonie très émouvante » dira-elle.
PH, le 01 novembre 2013