Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Fin de saison pour le CCFF
Le 16. septembre 2014 à 11h12

Six Fours Environnement Fin de saison pour le CCFF

Après trois mois de surveillance de nos massifs, le CCFF de Six-Fours (Comité Communal des Feux de Forêt) fait une pause bien méritée. Retour sur cette saison estivale qui a été « très calme ».

Une partie de l'équipe du CCFF de Six-Fours réunie pour fêter la fin de saison

Une partie de l'équipe du CCFF de Six-Fours réunie pour fêter la fin de saison

145 communes sur les 148 que compte le Var sont dotées d'un CCFF. 5400 bénévoles œuvrent au quotidien pour surveiller les massifs et alerter les autorités en cas de départ de feu , une collaboration essentielle pour les sapeurs pompiers qui peuvent ainsi intervenir très rapidement.

A Six-Fours


Chaque année , du 15 juin au 15 septembre , le CCFF de Six-fours et ses 39 bénévoles menés par Guy Berjot sous la houlette de Thierry Mas St Guiral, élu à la sécurité de la ville, assurent la surveillance quotidienne des massifs alentour. Les bénévoles auront effectué cet été 48 jours de vigie, et 78 jours en patrouille soit, 882 heures de présence par équipe de deux (contre 564 en 2013). Une surveillance accrue qui s'explique par le fait que désormais 2 équipes patrouillent et surveillent les zones forestières en même temps, alors qu'auparavant le travail été effectué en  alternance avec les agents de la réserve communale de sécurité civile de la Seyne. Un nouveau fonctionnement plus performant, avec un véhicule léger supplémentaire, que Guy Berjot voudrait reconduire l'an prochain : « avoir deux équipes, l'une pour les patrouilles et l'autre pour la vigie nous permet d'être plus efficaces, d'alerter et d'intervenir plus rapidement »

Un été calme, heureusement!


Au total ce sont 17 fumées qui ont été détectées dans le secteur ( 32 en 2012 et 20 en 2013), de fausses alertes pour la plupart comme de l'écobuage. Rappelons qu'une directive européenne interdit désormais l'écobuage et que le contrevenant risque une amende de 135€.
Un seul départ de feu a été déclaré, le 9 août, suite à un gros orage qui a foudroyé un arbre. Celui-ci s'est consumé et a provoqué un début d'incendie en forêt de Janas qui a nécessité l'intervention de deux hélicoptères, de patrouilles CCFF de la Seyne et Six-Fours et des pompiers. Maîtrisé rapidement, seul 300m2 ont été brûlés.
Le CCFF a aussi été à la recherche d'une personne en difficulté qui s'était égarée vers le Cap Sicié et a soigné 2 blessés légers à Notre dame du Mai.
La préfecture n'a placé le secteur en vigilance rouge qu'une seule fois dans l'été, le 14 août.
« La baisse des incidents est en grande partie due à une météo favorable mais aussi au fait que les gens sont de plus en plus informés et qu'ils respectent les consignes de sécurité » se réjouit Guy Berjot. C'est sans aucun doute le fruit d'un long travail effectué en amont par tous ces bénévoles qui ont également un rôle d'information et de prévention en direction des usagers des massifs. « Nous sommes chaque fois très bien accueillis par les randonneurs, notre rôle c'est aussi l'échange » conclut-il.

Bien que la saison se soit achevée, le CCFF reste vigilant et sera prêt à se redéployer en cas de gros vent. Il restera en "sommeil" mais réactif toute l'année, comme ce fut le cas l'hiver dernier lors des intempéries: 51 bénévoles de Six-Fours étaient intervenus à La Londe. (Voir notre article)

A.I, le 16 septembre 2014

Autres photos:

Guy Berjot, dans sa tenue réglementaire orange
Guy Berjot, dans sa tenue réglementaire orange