Le 20. juin 2013 à 18h39
Six Fours
Environnement
Des panneaux photovoltaïques sur le toit de la résidence Mistral
Jean-Sébastien Vialatte inaugure l'installation
Ce sont 64 m2 de panneaux solaires qui ont été installés sur la toiture de la résidence Mistral par la société A.S.I. après une étude approfondie du bureau d’étude Transénergie retenue pour mener à bien ce projet et le suivre jusqu’à son installation. Un projet qui a pu se réaliser grâce au concours substantiel du Conseil général, de la région Paca et de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) pour un coût gobal de 88 000€ HT « et un retour sur investissement de 10 ans au lieu de 20, si la ville avait du financer la totalité du projet » précisait le maire qui ne manqua pas de faire remarquer que tous les engagements en faveur du développement durable avaient un coût certain pour la municipalité. Rappelons que la ville est labellisée "collectivité lauréate Agir pour l'énergie" par le conseil Régional Paca et l'ADEME.
Après un diagnostic énergétique du bâtiment et la réalisation de travaux d'isolation et de changement de menuiseries pour rendre le bâtiment performant énergétiquement, les panneaux solaires thermiques ont pu être installés avec trois mois de travaux. Cela permettra de fournir 4300 litres d’eau chaude par jour, stockés dans trois ballons, l’équivalent de la consommation journalière du foyer logement. L’économie d’énergie serait de l’ordre de 4000€ par an pour le bâtiment en question.
Un écran pédagogique situé à l’accueil de la résidence permet de suivre la production solaire journalière, la production cumulée depuis sa mise ne service et la quantité d'émission de CO2 évitée. Le tout est suivi par télégestion et permet une intervention immédiate en cas de dysfonctionnement.
« Ce type d’installation peut aussi se faire à l’échelle individuelle, nous confirmait Céline Moquet, responsable de l’espace info énergie. Si l’installation d'un chauffe-eau solaire individuel est coûteuse, la production d’eau chaude est ensuite gratuite ». Mais vous pourrez tout savoir sur le sujet lors des permanences qui ont lieu une fois par mois à la Maison des familles et qui vous permettront de recueillir des conseils gratuits et indépendants.
A.I, le 20 juin 2013
Trois ballons fournissent quotidiennement les besoins en eau chaude de la résidence