Le 19. mars 2012 à 15h30
Six Fours
Commémoration
Beaucoup de monde pour la commémoration de l'anniversaire du cessez le feu en Algérie
Dépôt de gerbe devant le monument aux morts.
A 11 heures, adhérents et sympathisants de la FNACA étaient au cimetière n°2 pour un dépôt de gerbe devant la tombe d'Henri Barthélémy né le 26.02.1958 et décédé à la Calle (frontière algéro-tunisienne) le 14 juillet 1959. Moment très émouvant puisqu'une de ses soeurs, Claire Bourrely, était présente. La FNACA remet une gerbe chaque année sur sa tombe car c'est le seul six-fournais mort sur ce théâtre de guerre.
Rendez-vous était donné ensuite au monument aux morts où une foule conséquente était présente avec, comme maître de cérémonie, Alain Trillat. Le dépôt de gerbe fut effectué par Gérard Allibert en compagnie de trois présidents d'associations d'anciens combattants: Claude Signoret (ANCAC), Charles Boyer de la Giroday (ANACR) et André Monchablon (UNADIF).
Antoine Buscaglia fit lecture de l'ordre du jour du général Ailleret du 19 mars 1962: "le cessez le feu qui vient d'intervenir met fin à plus de sept années de combats au cours desquelles notre armée avait la mission de s'opposer aux actes de force d'un adversaire souvent exalté mais toujours courageux..."
Puis le président de la section six-fournaise de la FNACA Gérard Allibert donna lecture du manifeste national de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, évoquant ce cessez-le-feu comme le début d'un long processus vers la décolonisation, le moment aussi de rendre hommage "à nos 30.000 amis frères d'armes". Applaudissements.
Trois adhérents reçurent la croix du combattant, en les personnes de Jean-Pierre Cros, Robert Giordano et Jean Nouveau.
Cette année, cette commémoration était plus singulière que d'accoutumée avec la présence d'aucun élu de la majorité de la commune. Il y avait par contre une conseillère municipale d'opposition, Josiane Tognetti (les verts), et des représentants de la section PS de la commune. Le maire avait déjà justifié sa décision, à savoir respecter la décision du ministère de la Défense datant du vendredi 16 mars, qui via un communiqué décide: "par respect pour ces victimes et leurs familles encore en vie aujourd'hui, la nation ne peut et ne doit se rassembler en ce jour anniversaire. La date officielle de l'hommage aux morts pour la France durant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie reste fixée au 5 décembre".
Mais il semble qu'à Six-Fours beaucoup d'anciens soient passés au dessus de ces polémiques autour des célébrations privées et des dates des 19 et 26 mars: on notait la présence de beaucoup de représentants d'anciens combattants de Six-Fours mais aussi de Sanary avec José Orsi (président FNACA Sanary), d'associations (Lou Peilou, Lou Raioulet, CLAB, le cercle de l'union fraternelle des playes...). Ce qui fera dire à Gérard Allibert devant l'assistance à la fin de la cérémonie: "je vous remercie à tous de votre présence nombreuse. Je ne m'étends pas sur le fait que la municipalité ait boycotté cette cérémonie, j'ai appris la nouvelle vendredi, je vous en laisse seul juge, mais je n'en pense pas moins".
D.D, le 19 mars 2012
Gérard Allibert en compagnie de la soeur d'Henri Barthélémy.