Six Fours
Classe patrimoine
Une belle transmission de l’histoire en image
Jeudi après-midi, André Mercheyer, adjoint Jeunesse et Sports mais également grand passionné de l’histoire six-fournaise, est venu conter le Six-Fours d’antan aux élèves de 6ème de la classe patrimoine du collège Font de Fillol.
Cette semaine a été riche en découvertes pour les classes patrimoine du Collège Font de Fillol, où les professeurs ne manquent pas d’idées pour transmettre de belles histoires aux élèves. Mercredi matin, le professeur d’EPS, M. Borréani, partait en sortie vélo avec les 6èmes Patrimoine dans les hameaux de Six-Fours. Jeudi matin, les 4èmes Patrimoine visitaient la Batterie du Cap nègre avec l’exposition sur le fort de Six-Fours. Enfin, l’après midi, M. Borréani et ses collègues de français et anglais recevaient au collège M. Mercheyer pour une intervention auprès des 6èmes Patrimoine sur le Six-Fours d'antan, animée par de vieilles photos et de vieilles cartes postales.
Retour en arrière en image : habitats, routes, pêche, ports, transports…
Installés confortablement dans la salle polyvalente du Collège, les élèves sont attentifs, étonnés devant les images qui défilent devant eux. Les photos d’une ville connue de tous, mais représentée 100 ans en arrière. André Mercheyer est un véritable passionné. Avec des milliers de cartes postales anciennes et de vieux clichés, il a une collection qu’il aime partager avec les autres. Ainsi il propose aux enfants une comparaison des différents sites avant/après. Un parallèle qui séduit les élèves. Déjà au bout de quelques minutes, les questions fusent et un véritable échange se crée. André Mercheyer fait voyager les élèves dans le temps, du Gaou à l’embouchure de la Reppe en passant par le Brusc, les Embiez, le centre ville et les autres quartiers. A chaque fois, les enfants comparent et observent l’évolution du paysage littoral et intérieur, mais aussi des pratiques de pêche, des véhicules, des habitations et des habitudes… A partir de scènes du quotidien, ils apprennent l’existence des lavoirs, l’évolution des transports en commun ou encore les modifications apportées par l’homme avec les routes, les digues, les ponts… Ensemble, ils racontent l’histoire des pêcheurs, de l'usine des tuileries, de la destruction de l’habitat par les Allemands et la reconstruction…
Une classe qui participe sans modération
Plus de 100 ans d’histoire que les collégiens ont eu la chance de découvrir en images commentées par des hommes passionnés. M. Mercheyer et M. Borréani ont su communiquer leur amour du patrimoine puisque tous ont participé, fiers de reconnaître tel ou tel endroit, surpris parfois des changements. L'un des élèves reconnaît là où son grand-père est né. « Mais c’était un hôpital cette maison ? » demande l'un de ses camarades à M. Mercheyer. « Non, à l’époque on naissait à la maison », lui répondit-il. Pas évident d’imaginer cela pour cette jeune génération. Une façon ludique de transmettre une histoire, histoire qu’ils continueront à étudier au cours de l’année dans les différentes disciplines.