Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Bilan de la collecte et du traitement des déchets ménagers...
Le 9. avril 2013 à 21h19

Six Fours Environnement Bilan de la collecte et du traitement des déchets ménagers sur l'aire toulonaise

Le Sittomat, Syndicat mixte qui organise le transport et le traitement des ordures ménagères de l'aire toulonnaise, a organisé la semaine dernière une conférence de presse pour faire le bilan de l'année 2012.

Projet de modernisation et d'extension de l'Usine de Valorisation Energétique de l'Escaillon

Projet de modernisation et d'extension de l'Usine de Valorisation Energétique de l'Escaillon

Le bilan 2012 dressé lors de cette réunion est plutôt encourageant, il fait état d'une baisse de 1,32% par rapport à 2011 du tonnage total de résidus ménagers collectés, tandis que la collecte sélective qui permet le recyclage du papier, carton, plastique, verre, acier et aluminium a maintenu ses résultats avec une évolution de 0,40%. Preuve pour les responsables que « les éco-citoyens continuent de trier ». En effet, depuis la mise en place et l'optimisation de la collecte sélective (1996) « la part des déchets incinérés et enfouis a considérablement diminué au profit du recyclage et du compostage (91% du tri sélectif)». Au total, 342 654 tonnes de déchets ménagers ont été réceptionnées en 2012, soit une baisse de 1,31% par rapport à 2011.

Des déchets transformés en énergie électrique


Les ordures ménagères qui ne peuvent être recyclées sont incinérées à l'Usine de Valorisation Énergétique de l'Escaillon (UVE). Ainsi, plus de 96% des ordures ménagères collectées ont été valorisées sous forme énergétique en 2012 .
Les participants à cette conférence ont été invités par Jean-Guy Di Giorgio président du Sittomat, Sauveur Martiniello, président de Zéphire (nouvel exploitant de l'UVE depuis le 1er janvier 2013) et les directeurs techniques des 2 entités, à visiter l'Usine de Valorisation Énergétique de l'Escaillon. En 2012, cette usine a permis de chauffer 2000 logements du quartier de la Beaucaire. Le projet actuel de modernisation et d'extension du réseau de chaleur de l’usine permettra de chauffer 3000 équivalents logements supplémentaires dans le secteur nord de La Seyne-sur-Mer. Enfin, pour ceux que les fumées dégagées inquiètent, des études menées par le Sittomat et le cabinet Bio-Tox n'ont révélé "aucun impact négatif dans son environnement proche" , classant le quartier de l'Escaillon comme "une zone rurale non exposée".

Développer avec les communes le tri sélectif


Pour 2013, le Sittomat compte développer encore son réseau de collecte sélective en centre ville (augmentation des équipements avec l'installation dans l'aire toulonnaise de 400 nouvelles colonnes) et de « renforcer la communication de proximité et la sensibilisation des habitants. »

A noter que le Sittomat tiendra un stand d’animation et de sensibilisation à Sanary à l’occasion de l’exposition Propreté menée du 12 au 15 avril et qu'il sera présent, comme chaque année, sur la commune de Six-Fours lors du festival des Voix du Gaou pour sensibiliser ses équipes sur place et renforcer la communication autour du tri sélectif et du recyclage.

A.I, le 09 avril 2013

Plus d'infos:

Autres photos:

Vue aérienne
Vue aérienne