Le 28. janvier 2012 à 11h35
Six Fours
Anciens combattants
Le souvenir français poursuit le travail de mémoire
Le Souvenir français en assemblée générale.
Présidé par Viviane Haudricourt, le Souvenir français compte une centaine d'adhérents. Il oeuvre pour l'entretien et la rénovation des sépultures des soldats disparus et poursuit sans relâche auprès des scolaires un travail autour du devoir de mémoire. Présidente depuis près de 20 ans, adhérente au souvenir français depuis 40 ans, Viviane Haudricourt nous expliquait les raisons de son engagement: "Mon frère unique est mort noyé dans le Rhin après le débarquement de Provence. Le souvenir français nous avait ramené son corps où nous étions à l'époque, en Algérie". Depuis, son implication est toujours aussi grande.
L'assemblée générale s'est déroulée en présence des élus Antonin Bodino, Dany Cayol, Christiane Giordano et de nombreux présidents d'associations d'anciens combattants ainsi que de Jacques Pérez, délégué adjoint départemental du souvenir français, des membres du bureau Alain Trillat, Marie Thérèse Duperray et Chantal Hoffmann ou encore Arlette Boyer, présidente du Souvenir Français à Sanary.
L'assemblée a débuté avec l'arrivée des portes drapeaux avec la diffudion d'un poème musical de Gabriel Louis Nicolas. Dans son rapport moral la présidente appela les adhérents à faire entrer des membres de leurs familles dans l'association pour qu'elle puisse continuer son travail de mémoire. Elle fit allusion à la quête nationale ayant permis la collecte de 900 euros mettant à l'honneur le couple Duperray, toujours aussi investi dans l'association. Elle remercia la municipalité, les enseignants et fit part de sa satisfaction de voir toujours autant d'enfants le 11 novembre. Elle fit part des interventions des anciens combattants auprès des scolaires en classe ou lors d'un voyage des CM2 de l'école Eugène Montagne en mai 2011 sur les hauts lieux historiques de la guerre 14-18 dans la Somme, puis le ravivage de la flamme à l'arc de Triomphe. Cette année le Souvenir Français emmènera des élèves de la commune du côté de Draguignan. Et de conclure sous les applaudissements: "on doit transmettre ce passé à notre jeunesse qui, elle-même, devra transmettre demain cet idéal de liberté".
A noter aussi que Jacques Pérez a mis à l'honneur des adhérents: Jean-Paul Desfrançois a reçu une médaille d'honneur, tandis que Marie Thérèse Duperray, son mari Roger et Alain Trillat ont reçu une médaille de bronze.
D.D, le 28 janvier 2012