Ouest Var > Actualité > Sanary > Rencontre varoise autour du Coup de pouce Clé au Petit...
Le 5. mai 2011 à 18h32

Sanary Soutien scolaire Rencontre varoise autour du Coup de pouce Clé au Petit Galli

Mercredi après-midi le Petit Galli a accueilli les rencontres varoise du Coup de pouce Clé en présence des acteurs pédagogiques du département. Ce dispositif vise à aider les enfants "fragiles" en CP autour de la lecture et l'écriture. La commune de Sanary l'a mis en place depuis 2004 en partenariat avec l'IFAPE.

Gérard Chauveau (chercheur) a présenté le dispositif Coup de pouce Clé.

Gérard Chauveau (chercheur) a présenté le dispositif Coup de pouce Clé.

Cette rencontre varoise entendait faire partager les différentes expériences des acteurs pédagogiques sur le coup de pouce Clé. Ce dispositif a pour objectif d'aider les enfants du cours préparatoire à réussir leur apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Les clubs apportent toute l'aide nécessaire avec un suivi important au niveau des familles et permettent de lutter contre l'illettrisme. Le coup de pouce Clé a été initié par Gérard Chauveau, chercheur à l'Institut national de recherche pédagogique" (INRP) en 1989 avec la ville de Colombes. Il était d'ailleurs présent lors de cette rencontre et a parlé de ce dispositif qui a fait ses preuves. En 15 ans, ce sont pas moins de 40.000 enfants qui en ont bénéficié. Nicolas Marsi de l'Apfée (Favoriser l'égalité des chances à l'école) a expliqué: "Le maire de Sanary Ferdinand Bernhard et l'inspecteur d'académie ont été les initiateurs de ce rendez-vous. L'idée est d'échanger sur cette action et aussi de faire une présentation à ceux qui ne connaissent pas encore ce dispositif".
L'Apfée est une association nationale fondée en 1994, s'attachant à prévenir l'échec précoce en lecture-écriture et les exclusions sociales qui lui sont liées. Elle est responsable du programme Coup de pouce Clé, Nicolas Marsi a d'ailleurs mis en avant des chiffres: "Chaque année il y a une évaluation du dispositif, et 9 enfants sur 10 échappent à l'échec précoce en lecture. Il faut se dire que plus de 100.000 enfants sont en grande difficulté de lecture en fin de cours préparatoire".
L'association forme les animateurs et suit le fonctionnement du dispositif dans les communes l'ayant mis en place. Il y a un cahier des charges précis pour ces clubs; ce sont les enseignants qui repèrent d'abord les enfants en difficulté, et une convention est signée entre enfants, parents, animateurs, enseignants et le maire pour l'acceptation et la mise en place du dispositif afin d'impliquer tous les acteurs. Par groupe de 5 enfants, réunis quatre soirs par semaine pendant 1h30 dans les murs de l'école, chaque animateur aide l'enfant à apprendre la lecture, l'écriture, et le mettre en confiance. Cette action se déroule en parfaite collaboration avec les équipes éducatives des villes. En 2011 ce sont 216 villes qui ont mis en place ce dispositif soit 1.501 clubs.

Un financement de 54.000€


Il faut se dire que le département compte 20 clubs Coup de pouce Clé et Sanary en a sept. Autre particularité à Sanary, la municipalité applique le dispositif à toutes les écoles de la commune, publiques et privées: école Jean-Michel Cousteau, La Vernette et Saint-Jean. La mairie finance le tout à hauteur de plus de 54.000€, et c'est l'IFAPE (Initiative formation appui pédagogie emploi) qui coordonne l'action en la personne de Céline Pompidou: "C'est vraiment une aide précieuse pour les enfants et les parents, outre le soutien dans l'apprentissage les enfants prennent confiance en eux".
Un des enseignants de l'école de La Vernette, Pascal Mathieu nous avait déjà expliqué: "Il ne s'agit nullement de suppléer l'école, mais de permettre à des enfants de reprendre confiance, de les accompagner. Les résultats sont concluants, on remarque souvent qu'en classe l'enfant participe plus; et ils ont une certaine fierté à être dans ce club" voir notre précédent article. Lors de cette rencontre au Petit Galli, Elisabeth Coquillard adjointe, a d'ailleurs insisté sur l'esprit de cette initiative, et de nombreux acteurs éducatifs et pédagogiques de la commune étaient présents dont le service sport-éducation-jeunesse avec Annick Martin et Romain Gneri. Les échanges ont été très nombreux.

D. D., le 05 mai 2011

Autres photos:

Plus d'une trentaines de personnes présente au petit Galli.
Plus d'une trentaines de personnes présente au petit Galli.