Le 29. mai 2014 à 21h07
Sanary
Loisirs
Randonnées en Jet Ski au départ de Sanary
Avec Sanary Jet Ski, on des loin des trop fréquents loueurs de jets, qui vous lâchent en 10 minutes, pour un run en solitaire. Leur créneau à eux, c’est la balade, la rando, adaptée à tous les niveaux. Très attachés à la sécurité, à l’environnement aussi, à l’apprentissage de la navigation et la découverte de nos belles côtes, ils ont choisi de faire du Jet Ski, une activité ludique et familiale.
Le créateur de cette entreprise, c’est Anthony Lalande, titulaire du brevet d’état. Il s’est entouré de Clément et d’Arthur, pour le seconder. Tous les 3 sont éducateurs sportifs en ski, à la montagne, et n’ont pas choisi Sanary par hasard. « Mes parents sont ici et ils proposent l’activité de parachute ascensionnel. Alors il était logique que nous nous installions ici », nous dit Anthony.
Découverte et sensibilisation au programme
Pour proposer ces sorties, Anthony a investi dans 5 Jet Ski Sea Doo dernière génération. Plus silencieux, plus légers, ils consomment moins et leurs coque ne sont pas en résine polluante, mais en Polytech, un matériau à 80% recyclable. Ainsi, il peut amener 8 personnes à la fois, pour des balades qui vont de la ½ heure, pour une rando initiation, à 3h00 pour la randonnée sportive, où, cette fois, il n’y aura qu’une seule personne par machine. Quel que soit la durée de la sortie, le temps de préparation est le même : Dix minutes de briefing sécurité d’explication du contrat et 20 minutes pour s’équiper dans les règles de l’art. Après, à vous la découverte et les plaisirs de la navigation en Jet. La sortie d’1/2 heure vous permettra d’aller jusqu’à Bandol. Celle d’1 heure, jusqu’à la baie de La Ciotat, la 2h00 partira dans l’autre sens, jusqu’à Carqueiranne, et enfin, la sportive de 3h00, ira jusqu’à Porquerolles. A chaque fois, un arrêt est prévu, pour profiter des curiosités et de la découverte de la côte varoise, tout en étant sensibilisé à la faune et la flore de la Méditerranée.
Tout est permis…sans permis
Les tarifs des randonnées sont ‘tout compris’ : encadrement, assurance, carburant, équipement et évidemment la location du Jet Ski. Il ne faut pas oublier sa carte d’identité, une autorisation parentale pour les mineurs et un chèque de caution à déposer au départ. Etant encadré par un moniteur, pas besoin de permis de mer. Ces randonnées sont donc réellement accessibles à tous, à partir de 1,20 m, soit environ 10 ans, pour le passager (Le but étant simplement d’avoir les pieds qui touchent par terre), et pour piloter, il faudra avoir 16 ans.
Alors, à vous la découverte, la sensation de liberté, le plaisir. Et à votre retour, une surprise vous attend sous forme d’une photo souvenir, prise sur le vif (en supplément, c’est le seul).
Ouverts les week-end et jours fériés pour le moment, ils le seront 7 jours sur 7 à partir du 15 juin. En juillet et aout, ils proposeront, en plus du programme cité ci-dessus, des randonnées matinales (8h30-10h) et en soirée (18h30-20h) d’1h30.
De quoi en profiter à fond en dehors des heures les plus chaudes !
PH, le 29 mai 2014