Ouest Var > Actualité > Sanary > Une Marianne d'Or pour Sanary !
Le 20. septembre 2014 à 18h10

Sanary Vie de la cité Une Marianne d'Or pour Sanary !

Ce samedi 20 septembre, le théâtre Galli affichait salle comble.
La population s'y était réunie pour applaudir son Maire Ferdinand Bernhard, accompagné de tout son conseil municipal, qui recevait une Marianne d'Or.

Qu'est-ce que la Marianne d'or ? C'est une distinction qui a été créée en 1984 par Alain Trampoglieri (Ex journaliste reporter à l'Elysée auprès du président Pompidou) alors qu'il était conseiller municipal de la ville de St Tropez. Elle vise à faire connaître et accompagner de façon pédagogique et originale, de bonnes pratiques de la démocratie de proximité, des innovations qui sont susceptibles d'être reprises par d'autres collectivités locales.

Honneur à la Mairie de Sanary


Et en ce 30ème anniversaire de sa création, et inaugurant la 800ème cérémonie républicaine, en métropole et Outre Mer, c'est donc la Mairie de Sanary qui a eu cet honneur pour la démarche innovante des baux à construction à loyer capitalisé en Euros ou en mètres carrés.
Mais revenons d'abord à l'historique de cette cérémonie que nous raconte, avec sa volubilité coutumière, Alain Trampogilieri :
"Valery Giscard d'Estaing était alors maire de Chamalières et il avait un buste horrible de Marianne dans sa mairie. Je le lui faisais remarquer et il me montrait alors celle qu'il avait dans son bureau... C'était Brigitte Bardot !
Tiens, me suis-je dit, c'est une copine... Il y a peut-être quelque chose à faire avec ça. Et si j'organisais le salon des Maires de France avec son effigie et un concours qui mettrait en exergue une action au service de l'intérêt général et du citoyen; privilégiant une gestion saine de l'argent public et un sens de l'innovation ?"L'idée était lancée, parrainée par Gaston Deferre alors Maire de Marseille.

Une cérémonie émouvante


Ainsi, depuis 1984, chaque année est récompensé un maire et Ferdinand Bernhard en est le bénéficiaire et le héros du 30ème anniversaire.
Il écouta le très long discours d'Alain Trampogliéri avec un flegme où transparaissait quand même une certaine émotion et une patience angélique, lui qui, étant sur scène, aime bien s'emparer du micro.
Puis, recevant cette Marianne, il fit monter sur scène tous ses élus, remercia de leur présence les maires venus des villes alentour mais aussi, présents dans la salle, le Maire de Dakar, le consul Général du Sénégal et le Consul Général de Syrie en souhaitant à celui-ci de retrouver très vite la paix.
Et il y alla enfin de son discours en précisant que cette Marianne était une belle reconnaissance pour tout le travail effectué par ses équipes dont il était très fier.

Auparavant, un petit film avait survolé, par quelques interviewes et un petit reportage, les douze réalisations financées par le bail à construction entre 1990 et 2013, des logements sociaux en passant par la crèche du Petit Prince, le Centre de secours, les locaux associatifs des Lentisques, l'institut médico-éducatf des Dauphins....

Un patrimoine en héritage


"Cela permettra, de laisser à la ville un héritage, l'agrandissement de son patrimoine, de faire travailler les entreprises et surtout à nombre de Sanaryens de trouver bonheur, mieux vivre, dignité pour certains qui sont dans la détresse. Cette Marianne ne revient pas au Maire de Sanary mais à toute la mairie et à toute la population qui nous fait confiance depuis vingt-cinq ans. C'est pour cela que j'ai envie de continuer : pour donner du bonheur aux gens."
Il fut fortement applaudi et Alain Trampoglieri souligna que nombre de maires, après avoir reçu cette Marianne d'Or, étaient devenus ministres ou même président de la République comme Nicolas Sarkozi !
L'avenir nous le dira !

J.B, le 20 septembre 2014

Autres photos: