Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un Relais Assistantes Maternelles (RAM) est né à Six-Fours
Le 18. novembre 2014 à 12h12

Six Fours Vie de la cité Un Relais Assistantes Maternelles (RAM) est né à Six-Fours

Première réunion, ce lundi au Centre de loisirs les Roches Brunes à la Coudoulière, animée par Guy Marguerite, conseiller municipal, délégué à la petite enfance, pour présenter le Relais Assistantes Maternelles que vient de créer la municipalité.

Qu'est-ce que le RAM ?


"C'est - nous explique Guy Marguerite - un service destiné aux assistances maternelles professionnelles de la petite enfance ainsi qu'aux familles qu'elles accueillent.
Nous avons, d'un côté, les assistantes maternelles agréées, des crèches familiales et de l'autre , les assistantes maternelles privées qui sont au nombre de 103. Certaines se sentent un peu isolées et ont du mal à se rencontrer.
Nous avons donc décidé de les regrouper, du moins, pour celles qui le désirent, cela pour plusieurs raisons : d'abord, au niveau de la ville, cela donnera une vision plus claire des places disponibles car souvent c'est un peu flou. Quelquefois des mamans viennent nous dire qu'elles ne trouvent rien pour leur enfant alors qu'il y a des places de libres dans tel ou tel lieu.
Dans ce relais, tout sera regroupé et le compte des places tenu à jour. Cela permettra de rationaliser la demande et la Direction de la petite enfance aura une visibilité plus accrue de l'offre.
Par ailleurs, ainsi regroupées, les assistantes maternelles pourront recevoir des informations, des formations, monter en commun des ateliers éducatifs. Elles auront un lieu pour se réunir, parler de leurs problèmes, monter ensemble des animations et cela permettra également de mieux socialiser les enfants autour de ces animations communes.
Le RAM sera ouvert tous les matins avec des ateliers, l'après-midi sera dédié aux parents.
Deux éducatrices auront ce relais en charge : Mme Nadège Fournioux, qui en sera la responsable et l'animatrice à temps plein et Mme Mireille Dallongeville qui sera suppléante à mi-temps".

Un relais pour tous


C'est donc un service tenu par la municipalité et qui sera à la fois à la disposition des assistantes maternelles et des parents, un lieu d'écoute, d'échanges, d'informations. puisque ce relais proposera un accompagnement dans le métier des assistantes maternelles, leur donnera toutes les informations sur leur statut d'agrément, leurs droits, leurs obligations et un apport pédagogique pour les ateliers d'éveil des enfants.
Quant aux parents, ils pourront, grâce à des listes tenues à jour, trouver dans les plus brefs délais, une assistante maternelle où un lieu où inscrire leurs enfants, et des conseils pour toutes les démarches administratives, parler aussi de problèmes qu'ils peuvent rencontrer.
Ce service a été mis en place sur l'initiative de M Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours et Guy Marguerite et soutenu par Mme Marie-Pierre Seralta, directrice générale des services, Mme Servane Roussel-Tilman, coordinatrice des politiques sociales de proximité, Mme Sylvie Basso, responsable et coordinatrice du service petite enfance.
La CAF a également permis à ce relais d'exister.
C'est donc au centre aéré des Roches Brunes, à la Coudoulière, que les locaux ont été aménagés avec un bureau, deux salles d'activités. Une salle pourra également être à disposition pour des réunions, ou des rassemblements et fêtes enfantines. Ainsi réunies, toutes ces assistances maternelles pourront faire profiter les enfants d'animations, d'ateliers, d'activités diverses, de fêtes communes, de sorties pédagogiques.
Cette première réunion s'est faite en toute simplicité avec à la clef un petit sac-cadeau de bienvenue, un petit clin d'œil à leur métier bien sympathique.

, le 18 novembre 2014

Autres photos: