Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Le nouveau Pôle Emploi de Six-Fours inauguré
Le 19. septembre 2014 à 19h08

Six Fours Vie de la cité Le nouveau Pôle Emploi de Six-Fours inauguré

Le nouveau Pôle Emploi de Six-Fours a été inauguré ce vendredi matin. Il dessert Six-Fours et les 8 communes de Sud Ste Baume et se veut l’accomplissement de la fusion Assedic-ANPE.

Jusqu’à maintenant, le Pôle Emploi de Six-Fours gérait 7 communes de la Communauté de Communes Sud Sainte Baume (Sanary, Bandol, St Cyr, Le Castellet, La Cadière, Signes) et Six-Fours. Après la fusion ANPE-Assedic, les services des deux administrations s’étaient regroupés tant bien que mal dans le bâtiment de l’Avenue du Maréchal Juin. C’était il y a 5 ans, comme nous l’explique Jean-Charles Blanc, Directeur Départemental de Pôle Emploi : « Avec des locaux trop exigus, un personnel à l’effectif insuffisant, et une période économique ou le chômage a explosé (Un million de chômeurs en plus en France en 18 mois), la tâche a été plus que compliquée pour Pôle Emploi. On ne pouvait pas traiter tout le monde au cas par cas ». La seconde phase a donc été lancée et ce sont 72 Pôles Emploi nouvelle configuration (neufs ou rénovés), qui voient le jour en France.

Six-Fours, entre mer et terre


Avec l’appui de la ville de Six-Fours, le nouveau bâtiment de Pôle Emploi, situé Chemin des Négadoux, est le résultat de ce nouvel élan. L’emplacement a été choisi comme centre névralgique entre le bord de mer touristique et les villes de l’intérieur, au centre d’une zone d’activités. La ligne de bus 71 a été modifiée avec un arrêt à proximité. « Les locaux de 1300 m² vont maintenant accueillir les demandeurs d’emploi et aussi les entreprises dans les meilleures conditions » ajoutait Franck Couriol, Directeur du Pôle Emploi de Six-Fours.

Les élus de 9 communes représentés


Lors de cette inauguration, outre les représentants de Pôle Emploi, de la Chambre de Commerce, de la Chambre des métiers et de bien d’autres organismes concernés par l’emploi, il y avait les représentants de 9 communes, Jean-Sébastien Vialatte en tête. En effet, Evenos s’est rallié à ses villes voisines et sera dès ce lundi 22 septembre, rattaché au Pôle Emploi de Six-Fours.
Jean-Sébastien Vialatte et Jean-Charles Blanc ont coupé symboliquement le cordon tricolore, avant la visite guidée faite par Franck Couriol. Les locaux sont spacieux, lumineux, avec un espace Internet et de nombreux bureaux réservés à l’accueil des demandeurs d’emploi et des employeurs.

Plus de 7000 demandeurs d’emploi dans le secteur


Les demandeurs d’emploi, ils sont plus de 7000 dans le secteur concerné, avec un flux important (8000 inscriptions par an pour 7800 sorties). Selon Jean-Charles Blanc : « Le problème subsiste concernant les demandeurs d’emploi de longue durée, surtout chez les seniors. Et si plus de 19 000 DPAE (Déclaration Préalable à l’Embauche) ont été enregistrées en 2013, sur les communes concernées, certains secteurs restent en souffrance. »

Accueil personnalisé


Locaux plus accueillants et plus fonctionnels. Personnel plus nombreux (46 employés dont 2/3 au service du public et des employeurs) et plus polyvalent. L’ambition de ce Pôle Emploi ‘nouvelle configuration’ est maintenant de s’adapter aux demandeurs d’emplois et aux employeurs, au plus près des besoins de chacun.
Tout le monde semblait motivé et décidé à faire avancer les choses. Dans la période actuelle, c’est rassurant.

PH, le 19 septembre 2014

Plus d'infos:

Autres photos:

Jean-Charles Blanc, Jean-Sebastien Vialatte et Franck Couriol, inaugurent le Pôle Emploi Franck Couriol, Directeur du Pôle Emploi de Six-Fours, fait la visite
Jean-Charles Blanc, Jean-Sebastien Vialatte et Franck Couriol, inaugurent le Pôle Emploi