Ouest Var > Actualité > Ollioules > Sous le signe de la jeunesse et l'Europe unie
Brève Le 9. mai 2019 à 07h54

Ollioules Victoire du 8 mai 1945 Sous le signe de la jeunesse et l'Europe unie

C'est au son de la musique de la Lyre Provençale d'Ollioules, dirigée par son chef Thomas Righi, que les autorités civiles, militaires et religieuses ont rejoint en cortège depuis le parvis de l'hôtel de ville les monuments aux morts place Lemoyne pour le 74ème anniversaire de la Victoire de 1945, après la messe célébrée en l'église St Laurent.

La cérémonie fut menée par Jacques Thimoléon, maire-adjoint honoraire et maître de cérémonie, avec un piquet d'honneur du 519ème GTM, une garde d'honneur de la Préparation Militaire Marine de Toulon, les Cadets de la Défense, en présence du Colonel Samuel Duval Commandant, le 519ème GTM et le Lieutenant Colonel Wis, représentant le délégué militaire départemental. Après la revue des troupes et le refrain de la Marseillaise chanté par les soldats du 519ème GTM, le commandant Duval a procédé à une remise de décoration. Puis un Cadet de la Défense a lu l'ordre du Jour N°7 du Maréchal de Lattre de Tassigny et Jacques Thimoléon le message de la Secrétaire d'Etat aux anciens combattants. Dans son discours, le maire a remercié les nombreux élus du conseil municipal, les autorités civiles, militaires et religieuses, les élus du Conseil Municipal des Jeunes, les responsables des Associations Patriotiques Ollioulaises, les Porte-Drapeaux, les sapeurs-pompiers d'Ollioules, les bénévoles de la Réserve Communale de Sécurité Civile , les CCFF, La Lyre Provençale, les soldats du 519ème GTM, la Préparation Militaire Marine de Toulon, M Martina Fieschi professeur au Collège les Eucalyptus et ses élèves, Mme Toutalian directrice de l'école Simone Veil. Il a aussi vivement salué toutes les personnes qui préservent sur Ollioules ce devoir de mémoire si important pour tous ceux qui ont été marqué dans leur chair et dans leur esprit par ce terrible conflit mondial et il a exprimé sa joie de voir une jeunesse aussi nombreuse lors de cette cérémonie, avec les élèves du Collège les Eucalyptus, les cadets de la Défense, Les jeunes de la Préparation Militaire Marine et les élus du Conseil Municipal des Jeunes aux côtés de leur maire Baptiste Brignano.

Dans son allocution le premier magistrat a évoqué la Victoire de 1945 sur la barbarie rappelant qu'il fallait s'attacher au devoir de mémoire pour ne pas commettre à nouveau les erreurs du passé, la lutte contre l'oppression et l'injustice n'étant jamais terminée. Il a souligné qu'il ne fallait pas offenser la mémoire de la déportation et de la résistance en faisant abusivement référence à des faits ou à des personnages liés à une période dramatique de notre Histoire. Il demanda ensuite à chacun de s'incliner devant la mémoire de nos morts qui nous appellent à la vigilance, au respect de l'autre, à la tolérance et au combat contre toutes les formes d'extrémisme et d'exclusion. Il a rappelé, en cette veille de Journée de l'Europe l'importance qu'avait eu la création de l'union européenne dans la préservation de la paix et souhaité que cet esprit européen "uni dans la diversité" soit préservé.

Après le ravivage de la flamme du Souvenir ce fut le dépôt des gerbes : Monsieur le Maire Robert Bénéventi, accompagné par le Colonel Duval, Le Conseil Municipal des Jeunes, Monsieur Barthélemy Décimo et Monsieur Pierre Mathieu, au nom de Rhin et Danube, le Comité d'Entente des associations patriotiques, et Léa la dauphine de Miss Ollioules ont aussi déposé des gerbes. Puis Monsieur le Maire a ravivé la flamme du souvenir. Après le salut aux drapeaux les participants ont inauguré l'exposition "Le débarquement allié, 15 août 1944" à l'espace Brémond en présence de la présidente de l'ANACR, Mme Schmitt et du président du Souvenir Français M Mathieu.

, le 09 mai 2019

Autres photos: