Ouest Var > Actualité > Sanary > Sanary s’amuse, ça commence !
Le 23. octobre 2014 à 22h09

Sanary Vacances Sanary s’amuse, ça commence !

Jeux de société, de stratégie, de plateaux, géants, coopératifs, énigmes, casse-tête… Jeudi 23 octobre, a débuté la neuvième édition de Sanary s’amuse. Jusqu’au 27 octobre.

Marik Cain, de Cré'Action, et Romain Gneri, responsable du service jeunesse de la mairie.

Marik Cain, de Cré'Action, et Romain Gneri, responsable du service jeunesse de la mairie.

« Cela démarre doucement, mais sûrement », observait Romain Gneri, responsable du service jeunesse. Il faut dire que, si le soleil brillait, le mistral refroidissait quelque peu l’atmosphère. L’allée d’Estiennes d’Orves n’en était pas moins noire de monde, jeunes et moins jeunes, s’essayant aux jeux les plus originaux. Les promeneurs qui n’étaient pas au courant s’arrêtaient et y passaient l’après-midi, d’autres étaient des fidèles venant exprès en vacances pendant Sanary s’amuse. Trois générations de la même famille étaient venues jouer : Michèle et ses deux petites-filles, Marie-Lou de 5 et Manon de 10 ans, ainsi que sa tante Janine, admirative de l’initiative.

Maître mot : diversité


Romain s’insurge : « Nous en avions assez des châteaux gonflables, des sumos avec leurs cotons tiges… Nous voulions des jeux en matériaux nobles, des jeux esthétiques, culturels, voire scientifiques, faits dans leur garage par des artisans de l’animation aux idées géniales et un grain de folie. Comme ceux-ci ne répondent pas aux marchés publics, nous sommes passés par une agence d’événementiel.  » C’est donc Marik Cain, de Cré'Action, qui choisit les partenaires. « Marik est force de proposition. Elle choisit des prestataires qu’elle glane dans la France entière et construit un pré-projet, qui est ensuite approuvé en fonction des élus et des attentes. » Marik enchaîne : « Ceux qui ont un catalogue sont souvent inintéressants, chers et se spécialisent trop. » Les prestataires qu’elle a sélectionnés sont nombreux : les jeux coopératifs d’Envie jeux, Jeux d’exception de Christophe, Fou de jeux de Sandrine, Jeu de go à la Médiathèque, les jeux familiaux de L’atanière de Toulon... A la Maison Flotte, espace tous petits à l’étage. Au rez-de-chaussée et dehors, puzzles en bois de GTP et casse-tête chronométré. L’animatrice Muriel explique les règles du jeu à ceux qui ne savent pas comment jouer. « Nous avons une championne bretonne de 15 ans ! »

Vulgariser la cristallographie


En cette année internationale de la cristallographie, la nouveauté vient de l’association ACAM qui propose une exposition sur les cristaux à la salle du Patio de l’Office du tourisme. Samedi, elle sera commentée par une chercheuse de Lumini. En attendant, des étudiants de Terminale S à Langevin expliquent les panneaux et animent un atelier où ils apprennent aux enfants à modéliser la molécule d’eau avec des… Dragibus.

Cette année, le thème en filigrane de Sanary s’amuse est la nature. Une guide naturaliste animera samedi et dimanche un jeu « Ici et ailleurs » pour découvrir le monde des insectes. Un jeu en famille vous fera découvrir la vie des abeilles. Sans oublier le quizz photo pour se balader en ville en prêtant attention à certains détails. « Ces jeux s’adaptent à l’atmosphère de la ville, à ses zones piétonnes, à son caractère chaleureux, à sa beauté », résume Romain Gneri. Vous avez jusqu’au 27 octobre pour vous amusez avec Sanary.

, le 23 octobre 2014

Autres photos:

Janine, sa nièce Michèle et les deux petites-filles de celle-ci : Marie-Lou 5 ans et Manon 10 ans. Jérémy, en Terminale S à Langevin, apprend aux enfants à modéliser la molécule d’eau à l’aide de… Dragibus.
Janine, sa nièce Michèle et les deux petites-filles de celle-ci : Marie-Lou 5 ans et Manon 10 ans.