Ouest Var > Actualité > Les services d’Etat mobilisés pour la sécurité des...
Le 30. juin 2015 à 12h53

Tourisme Les services d’Etat mobilisés pour la sécurité des vacanciers

Opérations coup de poing, des centaines de contrôles sur terre, sur mer et dans les airs : les services d’Etat avec le concours des Affaires Maritimes, des Douanes, de la Police et de la Gendarmerie ont décidé de déployer les grands moyens pour assurer la sécurité des quelque 3,5 millions de vacanciers attendus cet été dans le Var, premier département touristique de France.

Pierre Gaudin, secrétaire général de la Préfecture du Var (cravate bordeaux) pendant son intervention.

Pierre Gaudin, secrétaire général de la Préfecture du Var (cravate bordeaux) pendant son intervention.

Depuis le simple contrôle routier jusqu’à celui de l’eau des piscines et de la mer, le respect des conformités des hébergements pour jeunes en passant par les plages et même l’hygiène alimentaire des restaurants, rien ne sera laissé au hasard cet été dans le département. C’est ce qu’a tenu à souligner Pierre Gaudin, Secrétaire Général de la Préfecture du Var en lançant, lundi après-midi à Toulon la campagne de sécurité estivale 2015.

Cette action s’articule autour de cinq grands thèmes : sécurité publique, civile, routière, sanitaire et alimentaire. S’y ajoutent la sécurité des transactions et l’accompagnement.

Les grands thèmes de cette campagne


Les grands axes concernent la sécurité des personnes et des biens, le maintien de l’ordre public, la lutte contre l’insécurité routière, l’accueil collectif des jeunes dans les centres de vacances, le contrôle de la qualité des produits alimentaires, a conformité des centres de loisirs, des campings et structures d’accueil, le contrôle de la qualité des eaux et des mouillages pour les embarcations, la sécurité des pratiques sportives (aussi bien sur terre que sur mer avec un regard particulièrement vigilant sur la cinquantaine de centres et écoles de plongée), le suivi de la qualité éducative, de la qualification et de la certification du personnel d’encadrement, le respect de la loyauté de la concurrence et des pratiques commerciales, la lutte contre les fraudes et contrefaçons de toute nature, la vigilance en matière de santé publique et de contrôles sanitaires, la lutte contre le travail dissimulé et la sécurité au travail.

Tous ces aspects ont été détaillés par les intervenants aux côtés de Pierre Gaudin (qui remplaçait le Préfet empêché) : Emmanuel Joly (UT Directe), Marie-Claire Marguier (Directrice départementale de la protection des populations), Jean-Michel Maurin (Directeur départemental des Territoires et de la Mer), Arnaud Pouly (Directeur départemental de la Cohésion Sociale) et Christelle Bonnans (Directrice de l’Agence Régionale de Santé).

Tous les secteurs à risques sous contrôle


Si les contrôles routiers vont être développés, il en sera de même dans d’autres secteurs à risques. Ainsi sont prévues des opérations renforcées de jour comme de nuit sur le travail dissimulé, sur une centaine de clubs et associations sportives et de loisirs, sur plus d’une centaine de centres de loisirs et de vacances (qui accueillent dans le Var quelque 45.000 jeunes), sur plus de 1.000 hôtels, restaurants, marchés, vente ambulante). Sans oublier 5.000 prélèvements et analyses des eaux de baignade en piscine et 3.000 autres sur les plages, lacs et rivières.

Cinq Trackers pour veiller sur les forêts


Bien entendu la vigilance sera également de rigueur pour prévenir les risques d’incendie de forêt. Le Préfet en présentera d’ailleurs le programme vendredi prochain. Mais d’ores et déjà il est acquis que la Sécurité Civile peut compter sur la présence dans le Var de 5 Trackers tandis que des dispositions particulières sont prises pour tous les massifs varois.

F.K, le 30 juin 2015