Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > « La sphère d’la zik » investit La Criée
Votre magasin Edouard Leclerc de la Seyne sur Mer.
Le 8. février 2010 à 19h30

Six Fours Z.A des Playes « La sphère d’la zik » investit La Criée

Cette jeune association bouleverse le paysage musical local. Chaque jeudi soir 10 musiciens interprètent quatre morceaux de leurs compositions personnelles. L’esprit est de faire découvrir de jeunes talents et leur offrir un accompagnement pour leurs projets. Rendez-vous est pris à « La Criée », située dans la Z.A des Playes.

Michel Pierre (secrétaire)

Michel Pierre (secrétaire)

« Ce concept est déjà bien répandu en France mais manquait sur l'agglomération toulonnaise » nous a expliqué Michel Pierre, secrétaire de "la sphère d'la zik", qui a eu cette idée avec son ami Edouard Priem, un auteur-compositeur-interprète coté en Belgique et qui occupe ici les fonctions de président. Sylvie Trinquier apporte à l'association son expertise et « son sens pratique », en s’occupant de la trésorerie. L’esprit est de promouvoir des auteurs compositeurs de talent, tous styles confondus. La place est laissée totalement libre à la création. Les deux hommes sont des passionnés et il n’est pas question d’une démarche commerciale. Michel Pierre est parti du constat que, localement, les bars musicaux ne mettaient pas les jeunes artistes dans les meilleures conditions et, surtout, ne favorisaient guère l’éclosion de leurs créations. Ici, l’entrée est gratuite, une première partie est assurée par un « groupe phare », que l’association rémunère, pour 1h15 de concert. Place ensuite à des groupes venus présenter leurs compositions, sachant que le but est de les amener à se produire plus tard en première partie. De 20h30 jusqu’à minuit ou plus, la musique est donc à l’honneur depuis trois mois à « La Criée ».

L’association développe
un projet ambitieux


Les conditions de représentation sont à la hauteur de ce projet ambitieux : "Steel Musique" en est le partenaire et les musiciens peuvent donc se produire dans des conditions électro-acoustiques idéales. Actuellement pas moins de 100 personnes viennent régulièrement, sachant que la salle a une capacité de 250 personnes. En clair, tous les amateurs ou curieux sont les bienvenus. D’autre part, les deux hommes entendent accompagner les artistes en se mettant à leur service grâce à leurs « expériences d’entrepreneurs et de gestionnaires ». Au bout de leur ambitieux projet, ils espèrent pouvoir organiser pour leurs protégés des concerts, des tournées, des enregistrements de CD et des rencontres avec des producteurs et des responsables de maisons de disques… Bref, les musiciens locaux ont tout intérêt à venir faire un tour le jeudi soir ou à prendre contact avec ces deux hommes qui montrent beaucoup d’énergie, en temps et en argent, pour assouvir une passion et mettre toutes leurs compétences aux services des artistes.

Une grande soirée en juin


D’autres projets ambitieux devraient voir le jour, notamment pour la première quinzaine de juin, avec une très longue soirée musicale en perspective dans un lieu à définir. Et le 21 juin, pour la fête de la musique, « La sphère d’la zik » proposera une soirée spéciale. L’association a établi des partenariats avec Radio Mistral et Radio Active et fonctionne de manière autonome. Elle pourrait bien devenir une référence. En tous cas, le début s’avère très prometteur.
Pour plus d’informations, contactez Michel Pierre au 06.98.39.19.95 ou par mail : parasange@yahoo.fr. L’association est également présente sur Facebook.

Les premières parties à venir à La Criée


* 11/02 : Amorangi
* 18/02 : Oz
* 25/02 : Les petits d’homme
* 04/03 : Edouard Priem
* 11/03 : Navigio
* 18/03 : Jaliams
* 25/03 : Magic Blues (avec Pascal Cosimo)
* 01/04 : Adenzo
* 08/04 : Gyspsi Tonio
* 15/04 : Voodoo
* 22/04 : Crossroad
* 29/04 : Aniwa
* 06/05 : Sébastien Tamaki
* 13/05 : Marie Stone
* 20/05 : Magic Blues
* 27/05 : Amorangi
* 03/06 : Tony Leeroy
* 10/06 : U-Turn

Traste, le 08 février 2010

Autres photos:

La Criée, Chemin de Bassaquet
(Z.A des Playes)
La Criée, Chemin de Bassaquet (Z.A des Playes)

Parc d'aventure accrobranche à Six Fours les Plages. Venez vous amuser dans un parc accrobranche entièrement sécurisé pour petits et grands.