Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Vin, fromage, cinéma et polyphonies !
Le 22. janvier 2015 à 11h15

Six Fours Vie de la cité Vin, fromage, cinéma et polyphonies !

Curieuse soirée à la Brasserie du Six n'étoiles où, comme chaque mois à la date du 20, Erick Carrière proposait son "Vin du 20".
En quoi cela consiste-t-il ?

Tout simplement à venir découvrir un plateau de fromages accompagné d'un millésime régional choisi par le maître des lieux.

En l'occurrence, en ce 20 janvier, le plateau de fromages nous était proposé par "Il Bottoghino", spécialiste en gastronomie italienne, que vous pouvez d'ailleurs retrouver sur le marché journalier de Sanary. Des fromages de toutes sortes, superbes, goûteux et de qualité. Un grand moment de dégustation d'autant plus agréable qu'il était accompagné d'un nectar rouge venu tout droit du Domaine de la Ribotte au Castellet, un AOC Bandol, cuvée Chapelonne de grande envergure.
Ceci pour le côté gastronomique.

Mais comme Erick fait bien les choses, il aime accompagner ses soirées de musique en faisant, là encore, découvrir des artistes de la région. Et il avait choisi le groupe polyphonique "Le Madrigal de Provence", spécialisé dans les chants sacrés internationaux, les chansons françaises traditionnelles et les chansons... à boire, ce qui était de circonstance.

Des "voices" à la brasserie


Cinq magnifiques voix : deux femmes, Caroline et Eva, trois hommes, José, Daniel, Sébastien, nous ont en trois moments, charmés de chants sacrés hébreux, latins, allemands, espagnols, arabes. On y retrouvait entre autre Rodrigo et Praetorius. Leur deuxième intervention fut consacrée aux chansons françaises traditionnelles revisitées par Francis Poulenc et enfin, pour finir sur le thème de la soirée, ce furent des chansons à boire.
Beau concert, voix superbes malheureusement un peu perdues entre vin, fromage et brouhaha des convives peu attentifs pour certains. L'on sait qu'il n'y a rien de plus difficile que de se produire devant une salle qui mange et boit mais lorsque c'est du jazz, de la variété ou même du rock, la musique outrepasse le bruit des fourchettes et des conversations.
Mais pour ces voix angéliques et ces chansons très particulières, le site idéal est plutôt une salle intimiste, une chapelle ou une église, ce qui a dû quelque peu perturber ces artistes plutôt habitués à des écoutes... religieuses, si l'on peut dire, et perturber également le public venu là pour les écouter.
Mais bon, la démarche d'Erick, si elle est de faire découvrir des produits régionaux, c'est également de proposer des artistes à un public qui les découvre. Et ils méritaient qu'on les découvre.

"Terre battue" au cinéma


Par ailleurs, durant cette soirée, Noémie Dumas recevait au Six n'étoiles, le jeune réalisateur Stéphane Demoustier venu présenter en avant-première son film "Terre battue", un très beau film dont le sujet est la passion d'un jeune garçon qui ne vit que pour le tennis, prêt à tout, comme son père, à réussir dans ce sport. Mais à quel prix ?
Deux artistes confirmés : Olivier Gourmet et Valeria Bruni-Tedeschi dans le rôle des parents et un jeune garçon très prometteur, Charles Mérienne.
Le réalisateur vint finir sa soirée avec nous et découvrir la brasserie.
Musique, cinéma, gastronomie, viticulture... Plaisirs de tous les sens... Le choix du Roi !

, le 22 janvier 2015

Autres photos: