Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une verrue !
Le 6. juillet 2015 à 18h44

Six Fours Vie de quartier Une verrue !

Les Grecs n’étaient pas les seuls à dire « non » en ce dimanche 5 juillet. Une cinquantaine de riverains de l'avenue de la Malogineste s’étaient rassemblés dimanche à 18 heures pour manifester leur opposition à l’installation d’une antenne relais Bouygues de dix-sept mètres.. Seront-ils entendus ?

Des riverains mobilisés.

Des riverains mobilisés.

Ce lundi 6 juillet, une antenne relais de 15 mètres plus 2 mètres d’antenne télé devrait être installée au Val d’or au 240 avenue de la Malogineste. Malgré la chaleur et le début des vacances, la plupart des gens du quartier étaient là dimanche soir pour manifester leur opposition.

Indignés


Les riverains en ont été informés mardi dernier en entendant des bruits de construction. Ils ont découvert alors un panneau annonçant les travaux, mais placé à l’intérieur de la propriété privée du Val d’or dans un renfoncement. « Impossible de le voir quand on roule dans un sens. Dans l'autre sens, il est dissimulé par des buissons. Le panneau est légal, mais en retrait, à peine visible de la voie publique. Il faut pénétrer dans la propriété privée du Val d’Or pour le lire. Personne n’avait rien vu », fait remarquer Alexandra. « Les habitants du Val d’Or ont été informés. Pourquoi pas les autres ? Nous avons été sevrés d’information », renchérit Bernard. Les deux mois de recours gracieux ont donc courus et l’installation semble inévitable. « Il est incroyable de forcer cela pendant l’été, quand la moitié des riverains sont partis en vacances », s’indigne Caroline. « La façon dont cela a été amené nous révolte. »

« C’est aberrant ! »


Un jeune couple vient d’acheter la propriété juste en face de la future antenne. « Nous avons signé le 1er juillet. Le déménagement est arrivé mardi. Notre propriété sera dépréciée de 20 à 30%. Si nous avions su, nous n’aurions pas acheté !» Sans compter que les moteurs refroidissant l’antenne seront très bruyants. Madame Bouchat prend son petit déjeuner tous les matins sur sa terrasse. L’antenne sera à huit mètres d’elle. « Elle sera plus qu’à proximité… Ce n’est pas réglo, c’est très moche. » Caroline aussi est désemparée : « Ce n’est pas juste, il ne nous restera plus qu’à déménager. »

Danger pour la santé ?


« Pour l’instant, tout le monde capte bien. Bouygues anticipe sur un besoin futur et l’endroit choisi est un point culminant. La limite maximum en France est bien plus élevée qu’ailleurs : en Italie et en Espagne, elle est de 3 V/m (volt par mètre), en Allemagne de 0,6. Cette antenne relais sera à la limite maximum autorisée en France, 41 V/m », s’indigne Bernard. Caroline est médecin : « Depuis dix ans que ces antennes existent, nous n’avons pas le recul nécessaire pour savoir si elles sont néfastes, mais ces ondes seront émises en permanence. Seront-elles néfastes pour notre santé ? Provoqueront-elles des tumeurs au cerveau chez nos enfants ? L’OMS devrait sortir bientôt un rapport sur l’effet des ondes sur la santé. Je l’attends avec impatience. » « Quel effet l’antenne aura-t-elle sur nos pacemakers ? Nous sommes deux dans ce cas », s’inquiète Jacqueline.

Contacté par nos soins, un technicien de téléphonie mobile nous a confirmé que les ondes électromagnétiques sont nocives pour la santé, mais que le champ électromagnétique se distribue en forme de parapluie : « C’est la phobie habituelle de l’antenne relais. Selon la position de l’antenne, les personnes les plus proches de l’antenne ne sont pas forcément les plus affectées. Un téléphone collé à l’oreille pendant une demi-heure ou allumé près de nous pendant notre sommeil est beaucoup plus nocif. »

Que faire?


Caroline brandit la « Charte municipale de recommandations environnementales entre la ville de Six-Fours-les-plages et les opérateurs de téléphonie mobile », où il est indiqué que, pour la recherche de l’emplacement d’une antenne relais, « L’utilisation des structures ou bâtiments existants doit être, dans la mesure du possible, privilégiée. (…) Seront évitées les implantations de pylônes et d’antennes trop visibles depuis la voie publique. » L'implantation prévue est donc en contradiction avec cette charte.

Les riverains se sont mobilisés, ont rencontré - sans succès - la médiatrice de Bouygues, rédigé des courriers à la mairie et finalement lancé une procédure d’annulation au Tribunal administratif. Leur opposition restera toutefois sur le terrain légal : « Nous n’envisageons pas de bloquer physiquement l’installation de l’antenne relais », affirme Bernard.

La mairie que notre équipe a interrogée répond qu'elle ne peut s'opposer à l'installation de cette antenne, celle-ci étant située sur un terrain privé.

Lundi matin, au réveil, les riverains ont constaté que les banderoles et le panneau d’information avaient été arrachés. « Quelqu’un n’apprécie pas notre action », fait remarquer Bernard.

, le 06 juillet 2015

Autres photos:

Les banderoles, qui seront arrachées lundi matin. Un  panneau peu visible de la rue, placé derrière le mur à l'intérieur de la propriété privée. Un panneau peu visible de la rue, caché par une plante. Les voisins le découvrent sous nos yeux. L'emplacement prévu tout près de la rue.
Les banderoles, qui seront arrachées lundi matin.