Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les Pompiers en formation aux risques chimiques
Le 28. novembre 2014 à 17h33

Six Fours Vie de la cité Les Pompiers en formation aux risques chimiques

Toute la journée du jeudi, les pompiers et marins pompiers étaient en formation aux risques chimiques. Cela s’est d’abord déroulé à la piscine municipale et ensuite sur la plage des Roches Brunes, pour un exercice spectaculaire.

A l’origine, cette journée de formation de chef d’équipe d’intervention aux risques chimiques niveau 2, devait se dérouler à Hyères. Les intempéries en ont décidé autrement et la dizaine de stagiaires, des marins-pompiers et des pompiers civils du département, se sont retrouvés à Six-Fours, à l’invitation du Capitaine Fleury, responsable de la caserne des pompiers de Six-Fours. Lors de cette formation d’une durée de 15 jours, les stagiaires sont formés aux différents types de risques chimiques.

Une intervention pas bidon


Ce jeudi matin, les stagiaires accompagnés du 1er Maitre Morel des Marins-pompiers de Toulon, du Capitaine Fleury et de deux autres membres de l’équipe de Six-Fours, sont tout d’abord allés à la piscine municipale pour un exercice simulant une fuite de chlore gazeux. L’après-midi, les exercices se sont déroulés sur la plage des Roches Brunes, avec simulation d’échouage de bidon rempli de produits chimiques dangereux. Equipés avec la tenue au niveau de protection la plus élevée (une combinaison anti-gaz, anti-acide), les stagiaires sont intervenus en binome.
Lors d’une première phase, c’est l’équipe de repérage qui est allé prendre connaissance de l’étiquetage situé sur le bidon. Ils sont ensuite revenus au camion d’intervention pour trouver, à l’aide de la nomenclature à leur disposition, quelles précautions et quelles mesures prendre autour du produit en question. Un second duo est alors intervenu, l’équipe d’intervention. Dans l’exercice auquel nous avons assisté, ils ont enfermé le bidon en question dans un ‘sur-bidon’ étanche, capable de l’isoler.

Dans l’après-midi, 3 exercices sur ce thème ont eu lieu. De retour à la caserne, le débriefing a permis de corriger les erreurs éventuelles des stagiaires, avant le contrôle écrit du vendredi.

PH, le 28 novembre 2014

Autres photos:

Le Capitaine Fleury (à G) au coeur de la documentation dans la cellule d'intervention Le 1er Maitre Morel des Marins-pompiers de Toulon La préparation
Le Capitaine Fleury (à G) au coeur de la documentation dans la cellule d'intervention