Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Benjamin ou la passion des lamas
Le 30. juin 2015 à 18h42

Six Fours Vie de la cité Benjamin ou la passion des lamas

Si vous passez vous promener dans le quartier de Courrens, vous pouvez, et ce n'est pas rare, rencontrer des chevaux puisque l'équi-club y est installé. Ce qui est plus rare, c'est de découvrir, juste quelques mètres avant... des lamas !

Mais oui, des lamas vivent là grâce à Benjamin Leroy-Blanc, un jeune agriculteur six-fournais qui a monté, voici quelques années, un corral avec cet animal original.
A part dans quelques zoos, on en rencontre peu et on connaît cet animal grâce à Hergé qui, dans "Le Temple du Soleil" a inventé une scène cocasse entre le Capitaine Haddock et un lama... qui lui crache dessus !
On va d'ailleurs y revenir !

Un coup de cœur...


Benjamin, comment se prend-t-on de passion pour les lamas ?
C'est arrivé très jeune. J'étais tout petit lorsque j'ai découvert un lama dans un zoo. J'en suis complètement tombé amoureux et au fil des ans, c'est devenu une vraie passion. Aujourd'hui les lamas font partie intégrante de ma vie.

Alors, cette fameuse scène de Tintin... est-ce une réalité ?
(Il rit). C'est vrai que le lama crache et d'ailleurs, lorsque les gens arrivent, ils ont tous cette appréhension ! Il faut savoir que le lama crache uniquement sur ses congénères. S'il crache sur l'homme, c'est qu'il a été mal éduqué ou que l'homme lui a fait peur. Le lama a pour habitude de fuir et s'il est acculé, alors il crache "

L'on a donc pu se rendre compte de la douceur et de la gentillesse des ces animaux qui, curieux, sont venus nous entourer, attendant des câlins

Comment vit-on d'un élevage de lamas ?
J'en ai fait ma principale activité en me basant sur le tourisme, sur les ateliers et sur la vente de la laine. Nous travaillons avec des filatures et des maisons de couture et nous vendons la laine brute aux filatures ou en pelotes pour les maisons de couture. C'est une laine de haute qualité, très soyeuse et très rare.
Dès le mois de juillet je vais être à la tête d'une cinquantaine de bêtes et je vais ouvrir un parc de loisirs. J'ai également un diplôme de zoothérapie et je travaille beaucoup avec les enfants, les personnes handicapées, les maisons de retraite. Je sais comment créer une approche, un contact entre l'humain et l'animal et les lamas étant très doux c'est souvent thérapeutique. Nous proposons des ateliers de brossage et nous emmenons même un lama dans les maisons de retraite !

Les lamas ne craignent-ils pas la chaleur ?
Oui, il ne faut pas qu'ils soient trop au soleil, il leur faut des abris et c'est pour cela aussi que nous les tondons à cette époque.

Font-ils beaucoup de bébés ?
Non, il n'en font qu'un, quelquefois deux mais c'est très rare. La période de gestation est de onze mois et nous programmons les saillies en mai/juin ou en automne pour que les bébés, appelés les crias, naissent dans les périodes les plus douces.

Pour découvrir ces petits crias, il faudra donc attendre l'année prochaine.
Mais en attendant, venez découvrir ces grosses peluches laineuses si affectueuses et attachantes au Corral des lamas. Benjamin vous les présentera et pourra vous en parler des heures tant son amour et sa passions pour ces camélidés est grande. Et il nous a montré comment il parle "le langage lama".
Avouez que ce n'est pas banal et quelque chose d'original à découvrir !

, le 30 juin 2015

Plus d'infos:

Autres photos: