Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les associations des Pupilles de la Nation espèrent...
Le 27. octobre 2014 à 14h48

Six Fours Vie associative Les associations des Pupilles de la Nation espèrent une réponse de l’État à leurs revendications

Voilà des années qu' Yves Goasdoué, Six-Fournais d'adoption et pupille de la nation, se bat auprès des instances gouvernementales pour obtenir une égalité de traitement entre les victimes de guerre. Fils d'un résistant fusillé par les allemands en 1944, il considère être traité, lui et ses pairs, comme une « sous-victime de guerre ».

Diverses associations regroupées au sein de la La fédération Nationale des Pupilles de la Nation et des Orphelins se battent ensemble pour la sauvegarde de la mémoire et la défense des victimes de guerre. Yves Goasdoué préside l'une d'elles, Les Pupilles de la Nation Sud Méditerranée.

Les décret de 2000 et 2004 instituant une aide financière en reconnaissance des souffrances endurées par les orphelins de guerre comporte certaines restrictions qui limitent ses champs d'application aux orphelins de déportés et des Harkis morts pour la France. Et, c'est sur ce point que l'ensemble des associations poursuit son combat, la reconnaissance officielle de la douleur des orphelins et pupilles étant indispensable au travail de deuil
Le président de l'association des Vosges, Jean-paul Kirmann, avait déposé en 2013 une plainte contre l’État français pour discrimination, une démarche soutenue par l'ensemble des délégations départementales de la Fédération nationale.

Vers un dialogue renoué ?


Le 29 juillet dernier, la fédération Nationale a décidé d 'entamer une démarche commune avec deux autres associations des pupilles et orphelins, afin de demander que paraisse rapidement un nouveau décret instituant une mesure de réparation pour ceux qui n'auraient pas bénéficié des dispositions des décrets de 2000 et 2004, afin que soient traités sur un pied d'égalité tous les orphelins de guerre des morts pour la France et les pupilles de la nation civils et militaires de la seconde guerre mondiale. La Fédération devrait ensuite rencontrer le 1er Ministre et se réunira à nouveau avec toutes les associations concernées.
Une avancée de taille pour Yves Goasdoue qui déclare  confiant :
«  Ce qui est certain c'est que le dialogue avec l'Etat est à nouveau ouvert, c'est historique et plein d'espoir ! »
A suivre....

A.I, le 27 octobre 2014