Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > L’AREF fête ses 20 ans
Le 27. septembre 2013 à 16h28

Six Fours Vie associative L’AREF fête ses 20 ans

L’AREF est une association d’aide à la personne. Elle a fêté cette semaine ses 20 ans, dans ses locaux de l’avenue de l’Europe aux Playes

Une équipe soudée

Une équipe soudée

L’AREF (Association Relais Emplois Familiaux) a 20 ans. 20 ans avec le même président, père de l’association et père de ses troupes. A 81 ans, avenant, jovial, paternaliste, Charles Beaumont a mené la structure comme une entreprise. Celle-ci a d’ailleurs racheté ses locaux par le passé.
« Ce qui m’a toujours plu, c’est de savoir qu’avec notre aide, nous pouvions permettre à des gens handicapés ou âgés, de rester chez eux, dans l maison où ils ont vécu » dit-il. « « Notre rôle social est intéressant et naturellement, nous avons ajouté le jardinage et le bricolage » rajoute-t-il.
L’Aref fait travailler plus de 230 intervenants, avec des spécialistes de l’Alzheimer et de tous les secteurs concernés, pour près de 1200 bénéficiaires.
Quand on lui demande ce qu’il retient de ces 20 ans, il s’exprime avec le sourire : « Ce sont 20 ans d’entraide et de satisfactions. Je ne serai plus là dans 20 ans, mais tout ce que je souhaite, c’est que l’association fête ses 40 ans »…

20 ans d’histoire et de services à la personne


Créée en 1993 par les membres du Conseil d’Administration de l’ARES et notamment René Hayard et Pascale Jardino, l’Association Six-fours Emplois Familiaux (SFEF) est devenue en juin 2010 l’AREF sous la présidence de Charles Beaumont.
Elle compte aujourd'hui parmi les associations les plus développées du secteur des services à la personne dans le Var, avec 4 antennes et 1 permanence dans le département, 1 200 bénéficiaires et 250 intervenants au service des personnes. En 20 ans, elle est devenue la référence varoise en matière de prise en charge, de maintien à domicile et de conservation du lien social pour les personnes les plus fragiles.
Les raisons de ce succès : une adaptation aux évolutions de la demande, un bouquet de services toujours plus étoffé et des partenariats solides avec les institutions. L'AREF, uniquement constituée, à la création de l’association, de l'accompagnement & l'aide à domicile, s'est rapidement élargie au petit bricolage, au jardinage puis en dernier lieu au portage de courses. Une offre multi-services permettant aux bénéficiaires d'avoir un interlocuteur unique pour l'ensemble des prestations.
L’AREF a également obtenu la certification « NF service aux personnes à domicile » en 2011 qui a été renouvelée en juillet 2013.

PH, le 27 septembre 2013

Autres photos:

Le président Charles Beaumont
Le président Charles Beaumont