Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un hommage au peintre Hyérois d'adoption, Emmanuel...
Votre supermarché Carrefour Market à Six Fours les Plages, avenue de la Mer.
Le 11. février 2012 à 10h52

Six Fours Exposition Un hommage au peintre Hyérois d'adoption, Emmanuel Charles Benezit

C'est à la Maison du patrimoine que Dominique Ducasse a inauguré hier soir cette exposition intitulée "Au Carrefour des Arts Plastiques"

Accompagnée du commissaire de l'exposition Jean de Montpellier, de son nom d'artiste Jean Dubrusk, ami du défunt peintre, l'adjointe à la culture de Six-Fours a très humblement présenté le travail d'Emmanuel Charles Benezit. Ensuite ce fut au tour du commissaire d'exposition de nous rappeler le chemin parcouru par le peintre. Par exemple, il raconta qu'au moment même où Benezit commençait à être reconnu dans les salons Parisiens, avant la 1ère guerre mondiale, il fut frappé par la tuberculose et envoyé aussitôt se faire soigner à Hyères. Cette épreuve de la vie fut un tournant car l'artiste tomba amoureux de la Provence. Les jours de mistral il disait même " j'ai vu des collines au loin bien plus supérieures qu'en premier plan".

Un artiste libre


La principale préoccupation de ce peintre était d'être un artiste libre, indépendant de tout courant ou mouvement artistique.
Lorsqu'on parcourt l'exposition de la maison du patrimoine on est frappé par cette diversité de style utilisé, les différents courants traversés et ceci en toute finesse, avec talent et un regard émerveillé sur la vie. Il fut aussi un merveilleux dessinateur.
La fin de sa vie fut plus triste, décédant à Hyères en 1975 dans l'anonymat et la misère.
Allez voir cette exposition qui vous surprendra à plus d'un titre et profitez de ce vent de fraicheur et de liberté qui fait tant de bien à l'esprit.

D.C, le 11 février 2012

Plus d'infos:

Autres photos:

Jean de Montpellier et Dominique Ducasse
Jean de Montpellier et Dominique Ducasse

Nouveau à Six Fours les Plages, le Drive d'Intermarché