Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > EFE 2014, c’est parti!
Le 30. octobre 2014 à 19h45

Six Fours Sports EFE 2014, c’est parti!

Pour sa 6ème édition, l’European Funboard Expression de Six-Fours, réunit encore une fois un plateau exceptionnel. Le vent sera-t-il au rendez-vous ? Pas sûr.
Par contre, la fête sur l’eau et sur terre, oui !

C’est ce week-end la 6ème édition de l’European Funboard expression de Six-Fours. L’épreuve fait de plus en plus d’adeptes et le plateau s’étoffe. Il y a les Français, évidemment, avec Adrien Bosson, l’enfant du pays, actuel 11ème mondial, mais aussi tous les meilleurs riders tricolores, comme Antony Ruenes (actuel top 9 mondial et meilleur français). Chez les étrangers, on retrouvera le Belge Steven Van Broeckhoven, vainqueur de l'édition 2013 de l'EFE, champion du Monde de la discipline en 2011 et actuel 2ème de la Coupe du Monde, l'autre Belge Dieter Van Der Eyken (actuel 5ème mondial), les néerlandais Davy Scheffers (top 10 mondial) et Rick Jendrusch ou encore l'Italien Mattia Fabrizi.
« Parmi les riders sont attendus au moins 5 des meilleurs du top 10 mondial ! » se réjouissait Fred Bosson. Le succès de la compétition aidant, il y a cette année 3 nouveaux, dont un pro, Amado Vrieswijk, 4ème mondial et 2 amateurs, dont le jeune Sam Esteve, 16 ans, des Saintes Maries de la Mer et Christos Loizou, venu de Chypre. Pour ces deux- là, c’est le grand baptême international !

Pas de vent ? Pas grave !


Pour qu’une épreuve du championnat freestyle soit validée, il faut évidemment un minimum de vent. Pour la 2ème année consécutive, Six Fours accueille à nouveau l'ultime étape du championnat EFPT, le circuit d'Europe de windsurf Freestyle, il serait donc dommage que le classement reste figé à l’avant dernière épreuve. Malgré tout, le public ne sera pas en reste, car en cas de panne de vent, une épreuve tow-in (planche tractée), hyper spectaculaire, permet aux riders de s’éclater et de régaler le public à quelques mètres du bord de la plage.
Côté animation, les marques de windsurf sont présentes pour exposer et faire tester leurs nouveautés 2015. Quelques planches de Stand Up Paddle sont également à disposition. D'autres animations sont prévues et des concours seront lancés tout au long de l'événement afin de faire gagner des lots au public. Il y a même un jacuzzi gonflable que les compétiteurs ont déjà testé. Avec 30 riders venant de 10 pays différents , ça va être chaud de toutes les façons !

« Bonne compétition »


Pour l’inauguration de la compétition, plusieurs adjoints s’étaient déplacés, Dominique Antonini, Denis Perrier, Philippe Guinet, Thierry Mas Saint Guiral. Fred Bosson, l’organisateur avec SFWO, a accueilli les compétiteurs par nation. Le groupe des riders français est arrivé en dernier largement applaudi. C’est Adrien Bosson lui-même, qui avait lancé les hostilités lors du tow-in de l’après-midi. Dominique Antonini, adjointe au tourisme et aux affaires économiques a officiellement déclaré ouverte la compétition, lors d’un bref discours : « Je dois tout d’abord remercier tous les services municipaux pour tout ce qu’ils ont fait. Je vous souhaite bon vent et bonne compétition ».

Demain, vendredi, le vent ne devrait pas être là. Il y aura donc une belle épreuve tow-in. Ensuite, dieu Éole décidera !

PH, le 30 octobre 2014

Autres photos:

Les Français arrivent !