Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Stand up paddle: premier Trophée de downwind
Le 30. mars 2015 à 12h09

Six Fours Sport Stand up paddle: premier Trophée de downwind

Dimanche, le premier Trophée Planète Surf de downwind stand up paddle s’est conclu à Brutal beach.

Open ocean race


Le downwind stand up paddle est une discipline provenant d’Hawaï. Il s’agit d’une course au large avec vent dans le dos sur grosses vagues. « Personne n’avait osé organiser un trophée sur plusieurs dates jusqu’ici en Méditérranée », explique Didier Leneil, président du club Planète Surf. C’est désormais chose faite, grâce à Planète Surf. L’association compte trente-cinq coureurs avec licence compétition. Son premier Trophée s’est déroulé en cinq manches, une par mois, principalement entre La Ciotat et Brutal Beach, mais aussi à Hyères. Trente-cinq surfeurs y ont pris part, certains en provenance d’Annecy ou de Grenoble.

Dernière manche


Dimanche, pour la dernière manche, quatorze concurrents sont partis de La Ciotat à midi par un vent à 40 nœuds et des vagues de deux mètres. Une heure et trente trois minutes après, ils arrivaient à Brutal beach. Les vainqueurs : Olivia Piana pour les filles, Didier Leneil en 12.6’’ et Cris Rodes en 14.0’’. « Ça glisse super bien ! », s’est-il exclamé en sortant de l’eau. Les autres étaient moins positifs sur les conditions climatiques de la journée, caractérisée par de « grosses houles croisées ». « C’est un bon Trophée pour finir l’hiver avant que commence la saison : le Championnat PACA en avril et le Championnat de France en Bretagne en octobre », s’est réjoui Cris Rodes, qui fêtait ses 49 ans avec cette victoire.

Classemement général :
En 12.6" Femme:
1- Olivia PIANA
En 12.6" Homme:
1 - Didier LENEIL
2 - Hervé ROTA
3 - Lulu LANGLOIS
En 14":
1 - Cris RODES
2 - Boris FAGNART
3 - Nils MAES

, le 30 mars 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

Les participants à la dernière manche du Trophée Planète Surf. Les deux gagnants du Trophée : Cris Rodes en 14.0'' (à droite) et Didier Leneil en 12.6'', devant son magasin Nexpa. Premier arrivé, Didier Leneil, champion de France de Beach race en 2012. Le vainqueur du Trophée en 12.6'' est Didier Leneil.
Les participants à la dernière manche du Trophée Planète Surf.