Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Jean-Sébastien Vialatte confirme son engagement contre...
Le 28. avril 2014 à 12h59

Six Fours Société Jean-Sébastien Vialatte confirme son engagement contre l'esclavage et le racisme

Le député-maire a invité gratuitement les six-fournais à une séance de cinéma au cours de laquelle le public a pu découvrir le long métrage de Steeve McQueen "12 years a slave". Une action menée dans le cadre de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, en réparation de son tweet malheureux.

Jean-Sébastien Vialatte s'y était engagé


Après « l'affaire du Tweet » qui avait donné lieu à deux plaintes pour  «incitation à la haine et à la discrimination raciale» déposées par la Fondation du mémorial de la traite des noirs et par le collectif Dom, la Fondation du mémorial avait retiré sa plainte suite à la signature par le député d’un protocole de réparation à l’Assemblée nationale le 26 juin 2013. Il s'était alors engagé à organiser deux fois l'an une manifestation ayant pour thème l'esclavage et le racisme. Le 19 octobre dernier, une exposition pédagogique baptisée « L’universel comme couleur » avec pour invité l’artiste Joël Biron Casimirus avait été mise en place par le député-maire. Dimanche soir, deuxième volet de la manifestation, Jean-Sébastien Vialatte invitait les Six-Fournais sur ses deniers personnels à une projection du film "12 years a slave" de Steve McQueen au Six n'étoile, dans le cadre de la commémoration de l’abolition définitive de l’esclavage (décret du 27 avril 1848).

Salle comble


Le public, acquis ou pas à la cause du député, avait en tout cas répondu présent et la salle N°2 avait fait le plein . Après la projection du film, Jean-Sébastien Vialatte s'est exprimé sobrement revenant sur ce tweet malheureux « un tweet envoyé rapidement qui voulait protester contre la politique pénale du gouvernement » dira-t-il. Il regretta le fait que ses paroles aient été interprétées comme racistes : « les paroles s'effacent mais ce tweet à peine envoyé a fait le tour du monde, même s'il a été effacé quelques minutes après avoir été écrit ». Il qualifia le tollé général généré par ses propos de « protestations convenues, politiciennes, et politiquement correctes » mais reconnut s'être rendu compte d'avoir sincèrement blessé un certain nombre de personnes .

Il se dit responsable de ce qui s'était passé mais préféra parler davantage de son engagement dans le devoir de mémoire plutôt que de « réparation » en organisant des actions comme la projection du film de Steve McQueen sorti cette année et qui tombait à pic! Ces actions, Jean-Sébastien Vialatte compte les poursuivre l'an prochain selon ses engagements: «nous verrons sous quelle forme nous manifesterons ce devoir de mémoire »

Karfa Sira Diallo et Joël Biron Casimirus


Karfa Sira Diallo, le président de la Fondation du mémorial, prit ensuite la parole, il remercia le public et Monsieur Vialatte : « je n'aurais jamais imaginé revenir à Six-fours dans ces conditions, notre première rencontre fut très violente.» Puis il s'attacha davantage à parler du film «  une histoire vraie et terrible qui est au fondement de notre civilisation. » A ses côtés l'artiste Joël Biron Casimirus qui avait exposé en octobre dernier à Six-Fours, fit ensuite lecture de la lettre de Victor Schoelcher, sous secrétaire d'état aux colonies, qui agit en faveur de l'abolition définitive de l'esclavage en France. Le 10 mai prochain, à Six-Fours, une gerbe sera déposée à sa mémoire.

A.I, le 28 avril 2014

Autres photos: