Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Aider et accompagner les seniors
Le 18. septembre 2014 à 16h26

Six Fours Seniors Aider et accompagner les seniors

Stéphanie Baier, jeune entrepreneuse installée à Six-fours, a ouvert en juin dernier, rue République, sa première société d'aide à domicile dédiée aux personnes âgées ou dépendantes.

Stéphanie Baier, diplômée d'un Master spécialisé dans le management en entreprises de santé, a suivi un long parcours professionnel dans de grandes entreprises médicales. Forte de cette expérience mais quelque peu frustrée par le caractère « impersonnel » de ces grandes structures qui l'ont formée, elle décide de renoncer à sa carrière prometteuse pour se recentrer sur le service et la relation humaine. Mais c'est aussi de son expérience familiale, celle de ses grands-parents assistés en fin de vie , que lui vient l'idée de créer une structure à taille humaine pour agir auprès des personnes âgées avec du « bon sens », nous confie-t-elle: « En suivant le parcours de mes grands parents qui ont fini leur vie chez eux avec une aide à domicile, j'ai pu constater les failles et les choses à améliorer ». Et l'idée, celle de faire du bien à ceux qui traversent cette ultime étape, a fait son chemin.
Pour bien faire les choses , elle a pris appui sur la franchise « Senior Compagnie » créée en 2006 et qui compte une cinquantaine d'agences en France : «  Cela m'a permis d’alléger les démarches en m'appuyant sur une structure déjà en place, sur des formations en comptabilité et en informatique, sur un soutien pour la partie communication... ».

«Auxiliaire de vie n'est pas aide ménagère»


Stéphanie insiste sur le fait que le personnel qu'elle recrute a une formation qualifiante et diplômante : «Ce sont des auxiliaires de vie,  elles ont un savoir faire technique et un savoir être. Car il ne suffit pas de savoir préparer un repas ou de faire une heure de ménage, il faut aussi avoir un œil sur la personne que l'on visite pour repérer des signes d'alerte, ce qui va ou ne va pas. C'est être en quelque sorte une sentinelle pour accompagner réellement les bénéficiaires. »
Ainsi , sa structure qui a reçu l'agrément du Conseil général, propose aussi bien de l'aide à la toilette, à la préparation du petit déjeuner ou du déjeuner, à la prise des repas, aux courses avec ou sans le client, au transport pour un rendez-vous médical, une promenade ou la visite d'un proche au cimetière... » Tout est envisageable car, contrairement à ce qui se passe dans les maisons de retraite, c'est nous qui nous adaptons au rythme de la personne et non pas le contraire. Le service est personnalisé. »
Pour y parvenir, Stéphanie reçoit longuement la famille ou se présente au domicile du bénéficiaire et prend le temps d'écouter, d'évaluer les besoins afin de trouver la personne la mieux adaptée qu'elle présentera en personne ultérieurement . «  En plus de cela, je fais toujours un point téléphonique après la première prestation puis, mensuellement. » Elle assure aussi prendre en compte le bien-être de son personnel: " J'ai vu beaucoup de souffrances, aussi bien du côté des bénéficiaires que des aidants. Mon but c'est aussi celui de fédérer l'équipe, d'être à son écoute et de la valoriser"

« Senior Compagnie » intervient de Saint Cyr à la Seyne sur mer Comptez entre 20 et 23€ de l'heure, déductibles des impôts à hauteur de 50%. A cela peut s'ajouter l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie) octroyée en fonction des revenus et du degré de dépendance. Stéphanie accorde également des tarifs préférentiels pour les personnes non imposables.

Toujours en phase de recrutement, Stéphanie invite les personnes intéressées à venir déposer leur CV et prendre rendez-vous pour un entretien.

A.I, le 18 septembre 2014

Autres photos:

C'est au début de la rue République, au 100 bis