Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Exercice de sauvetage aquatique au large du Cap Nègre
Le 11. avril 2014 à 15h09

Six Fours Sécurité civile Exercice de sauvetage aquatique au large du Cap Nègre

Les pompiers se sont entraînés ce vendredi matin au sauvetage aquatique par hélitreuillage. Un hélicoptères de la Sécurité Civile venu du poste de secours de Marignane s'est posé vers 10h sur le parking du Rayon de Soleil pour prendre à son bord une partie de l'équipe du corps départemental des pompiers du Var et pour dérouler des exercices à la pointe du Cap Nègre.

C'est un exercice mensuel que réalisent tout au long de l'année ces pompiers professionnels ultra spécialisés dans le sauvetage aquatique. L'équipe au nombre de 20, 10 plongeurs et 10 sauveteurs de surface, s'entraînent régulièrement à Six Fours ou à Fréjus de nuit . Un entrainement qui vise à mettre les sauveteurs dans les conditions les plus réelles possible, quelque soit la météo, et à maintenir leurs compétences.

Ce matin, le scénario imaginé par le commandant Serge Laviale, adjoint au chef de groupement centre et responsable de l'équipe départ plongeur et hélitreuillage, avait été celui d'une personne ayant chuté dans les rochers à la pointe du Cap Nègre qu'il fallait secourir et récupérer avec une sangle. Sur place également le Capitaine Fleury, chef du centre de secours de Six-Fours, venu apporter un soutien logistique si besoin était.

Victime et sauveteur à la fois


Les dix pompiers présents pour cet exercice ont joué tour à tour le rôle de la victime et du sauveteur. Un scénario bien rodé mais qu'il faut reproduire fréquemment afin que les sauveteurs ne perdent pas les automatismes.
Réunis sur le parking du Rayon de Soleil, les pompiers ont tout d'abord été "briefés" sur le matériel, et la sécurité puis sur la partie technique à proprement parler avec le pilote de l'hélicoptère et le mécanicien de bord responsable de l'hélitreuillage. Chacun a ensuite réalisé l'exercice au large de la plage de Bonnegrâce. Un spectacle impressionnant qui a attiré les passants curieux.
Les hélicoptères Dragon de la Sécurité Civile interviennent régulièrement auprès de victimes en détresse sur les plans d'eau (accidents de planche à voile, apnéistes, chutes de rochers, malaises ou avaries de bateaux...) et à terre, comme ce fut le cas lors des intempéries de l'hiver dernier à La Londe. Les pompiers avaient réalisé 150 hélitreuillages lors des inondations spectaculaires de janvier 2014.

A.I, le 11 avril 2014

Autres photos:

L'équipe, en attendant l’hélicoptère venu de la base de Marignane On s'équipe Tous les casques sont équipés de projecteurs de lumière et certains, de caméras pour filmer le sauvetage au cas où. Arrivée du Dragon de Marignane
L'équipe, en attendant l’hélicoptère venu de la base de Marignane