Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Nouveaux rythmes scolaires: la mairie consulte les...
Votre supermarché Carrefour Market à Six Fours les Plages, avenue de la Mer.
Le 28. février 2013 à 17h35

Six Fours Scolarité Nouveaux rythmes scolaires: la mairie consulte les familles jusqu'au 4 mars

La ville de Six-Fours a choisi de reporter la semaine des quatre jours et demi à la rentrée 2014 et ce, pour « prendre le temps de l'appliquer dans les meilleures conditions possibles». Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et son équipe ont mis en place une consultation auprès des familles. Viendra ensuite le temps d'en discuter avec les directeurs d'école.

La mairie se donnera le temps d'organiser ces nouveaux rythmes scolaires.

La mairie se donnera le temps d'organiser ces nouveaux rythmes scolaires.

La refonte des rythmes scolaires aura un impact sur la mairie et sur les familles. Les familles devront revoir le mode de garde du mercredi ou, si le samedi matin à l'école est retenu, organiser le week-end différemment. La mairie de son côté devra envisager toutes les contraintes inhérentes aux nouveaux horaires: «Quel jour choisir, le mercredi ou le samedi matin? Si l'on choisit le mercredi matin, faudra-t-il ouvrir un service de cantine?» -s'interroge le député-maire.  Les activités sportives ou culturelles que les écoliers avaient l'habitude de pratiquer le mercredi matin ne seront pas maintenues, mais pourront-elles être reportées au samedi, alors que les salles de sport sont plutôt réservées ce jour là aux compétitions?.»
«Pour ce qui est du temps méridien de 45 minutes qui sera à la charge de la mairie -ajoute le député-maire- nous n'aurons pas le temps de déplacer les enfants en bus, il faudra donc trouver des activités sur place et les animateurs ne viendront que pour ¾ d'heure par jour. »
Se pose également le problème du coût, évalué nationalement à 150€ par enfant et par an. Une compensation de 50€ sera allouée par l'état, mais celle-ci ne serait que temporaire. La mairie devra bien trouver l'argent...

Les familles consultées sur le sujet


Autant de questions qui restent encore à l'étude. Pour y trouver un début de réponse, la mairie a organisé une consultation auprès des familles sous forme de questionnaire distribué à chaque enfant scolarisé, ce questionnaire peut aussi être complété directement sur le site internet avant le 4 mars: (http://www.ville-six-fours.fr/#, cliquer dans "actualité"). Quelques trois cents réponses ont été envoyées par les parents à ce jour. N'hésitez pas à le faire à votre tour pour qu'un maximum d'avis soient recueillis et pris en compte: une fois le questionnaire dépouillé, le maire organisera une réunion avec les directeurs d'école pour les consulter. La mairie rendra ensuite compte au fur et à mesure des orientations choisies.

Premières pistes


Pour l'heure, deux options se profilent: fixer la pause méridienne de 11h30 à 14h15 (au lieu de 11h30-13h30), soit 2H45 de pause avant la reprise des cours, ou bien avancer la fin des cours à 15h45 pour organiser les activités périscolaires jusqu'à 16h30. Cela impliquera forcément le recrutement d'un nombre important d'encadrants.
Il serait aussi question de mettre en place dans chaque école un projet culturel, artistique ou sportif qui serait conduit à ce moment là par les animateurs et qui ferait l'objet en fin d'année d'un spectacle. Il pourrait être demandé à des associations d'y participer. Le projet démarrerait dans une école « pilote » et s'étendrait petit à petit aux autres établissements.
On le voit, un tel bouleversement des rythmes scolaires ne peut se faire dans la précipitation, et le flou reste de mise. La mairie semble vouloir se donner le temps pour organiser cette nouvelle donne de "façon intelligente"  et pour ne pas réduire ce temps périscolaire à "une simple garderie" affirme Jean-Sébastien Vialatte. Quoiqu'il en soit, il sera fait en sorte d'aligner les mêmes rythmes scolaires à toutes les communes de TPM et ce, pour faciliter le quotidien des parents divorcés ou des fratries parfois scolarisées dans des communes différentes.

L'école en chiffres


La commune, compte six écoles maternelles et six écoles primaires. A la rentrée 2013-2014 les établissements de Six-Fours accueilleront 1560 élèves de primaire, 930 élèves de maternelle et plus de 100 professeurs des écoles. Yves Draveton, délégué aux affaires scolaire, assure que pour la rentrée 2014-2015, à l'heure des nouveaux rythmes scolaires, les encadrants nécessaires seront recrutés.

, le 28 février 2013


Jarpico à Sanary, Poufs, Fauteuils, Sofas, Coussins microbille. Tout pour votre confort.