Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Portes ouvertes au lycée Professionnel de la Coudoulière.
Le 6. avril 2013 à 19h53

Six Fours Scolaires Portes ouvertes au lycée Professionnel de la Coudoulière.

Samedi matin les futurs élèves accompagnés de leurs parents ont été accueillis par le proviseur, Marie-Dominique Rousseau, et son équipe administrative et pédagogique. Ils ont ainsi pu découvrir l'établissement et se renseigner sur les différentes formations proposées ou recueillir des informations pratiques sur l'internat, la cantine ou le transport.

L'an dernier, 500 visiteurs venus de toute l'académie (Alpes-maritimes, Var et villes limitrophes) avaient répondu présent à cette matinée ouverte à tous les postulants, le soleil était au rendez-vous, favorisant l'accueil dans la cour et dans les salles de classe. Cette année, la météo moins favorable n'a pourtant pas découragé les plus motivés et les professeurs ont ainsi accueilli et orienté de nombreuses familles venues se renseigner. A la fermeture des portes, vers 12h30, l'ensemble du personnel s'est retrouvé autour d'un apéritif-repas offert par la direction. Marie-Dominique Rousseau voulait ainsi remercier toute son équipe pour sa disponibilité et son investissement.

De nouvelles formations post Bac uniques en France


Cette demi journée de portes ouvertes a permis de présenter les différentes formations proposées par l'établissement mais aussi de communiquer autour des nouveaux cursus post bac qui seront mis en place dès la rentrée 2014.
Une formations unique en France (et en Europe), nommée Formation Complémentaire d'Initiative Locale (FCIL) issue d'un partenariat étroit entre le lycée et les professionnels, dispensera des cours de maintenance nautique spécialisée dans les nouvelles technologies hors bord (10 places) et jet ski (10 places). Une formation post Bac en prise directe avec le monde de l'entreprise qui s'effectue en alternance.
Pour Marie-Dominique Rousseau ce sera là du "gagnant gagnant": les entreprises telles que Mercury sont en manque de personnel, elles financent le matériel tandis que l'éducation nationale assure la formation des professeurs et des élèves recrutés. Emploi garanti pour les jeunes à l'issue de cette formation qualifiante d'un an!
Une autre formation initiale post Bac sous statut scolaire, unique en France, verra le jour à la rentrée prochaine dans le secteur de la coiffure (12 places). Les bacheliers qui s'inscriront à cette formation pourront suivre un enseignement en alternance exclusivement professionnel tourné davantage vers l'encadrement.

Et d'autres nouveautés...


Un Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie ouvrira également et ce, sans que l'établissement renonce au CAP déjà existant.
" Nous voulons accueillir un public large, la mixité fait la qualité d'un établissement, nous explique le proviseur, c'est pourquoi nous mettons également en place un CAP prioritaire 'Employé de commerce multi-spécialité' pour les jeunes en difficulté ainsi qu'une classe ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) destinée aux  élèves en situation de handicap."

Le lycée en quelques chiffres


Le lycée de la Coudoulière dirigé depuis 3 ans par Madame Marie-Dominique Rousseau, a ouvert ses portes en 1987. Aujourd'hui, 110 professeurs accompagnent et forment les 868 élèves qui fréquentent l'établissement (contre 835 en 2012), l'internat dispose de 96 places.

A.I, le 06 avril 2013

Autres photos:

Yves Draveton, adjoint délégué aux affaires scolaires et Marie-Dominique Rousseau, proviseur du Lycée de la Coudoulière
Yves Draveton, adjoint délégué aux affaires scolaires et Marie-Dominique Rousseau, proviseur du Lycée de la Coudoulière