Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La jeune romancière Marie-Lys Castello Larroque dédicace...
Le 30. juillet 2015 à 18h50

Six Fours Rencontre La jeune romancière Marie-Lys Castello Larroque dédicace son premier roman

La jeune Six-Fournaise Marie-Lys Castello Larroque vient de faire paraître son premier roman, en vente à Six-Fours, Sanary, Leclerc La Seyne, la FNAC et sur Amazon. Elle le dédicace samedi, Presse du Pont du Brusc. Nous l’avons rencontrée.

Marie-Lys Castello Larroque est une jeune élève modèle et appliquée. A tout juste 18 ans, elle a obtenu son BAC série L avec mention très bien. Son premier livre, Freedman, paru aux éditions Persée est un roman d’anticipation étonnant et noir qui se déroule en 2122: dans un monde où tout est gris, un enfant nait avec les yeux bleus… Marie-Lys nous livre tous les secrets de cette œuvre née de son esprit alors qu’elle n’avait pas encore 15 ans…

Marie-Lys, d’où vous est venue l’envie d’écrire ?
Je lisais beaucoup et ça a développé mon imagination. Lire n’était plus suffisant, alors j’ai eu envie d’écrire.
Vous avez déjà publié et écrit avant, où c’est une première ?
J’ai bien écrit quelques nouvelles avant, mais rien n’est allé jusqu’au bout. Je ne trouvais pas mon univers et un univers plausible pour le lecteur. Vers 14 ans, j’ai enfin réuni toutes les conditions.
Ce livre a été écrit alors que vous aviez 15 ans ?
Oui, entre 14 et 15, alors que j’étais en 3ème.
Pourquoi partir dans un univers si noir ?
Au début, je n’avais pas réalisé qu’il était si noir. Ça a sans doute été l’expression de ma peur de rentrer dans le monde des adultes. Mon héros, né si différent avec ses yeux bleus, exprimait un certain espoir.
Avec le recul, comment trouvez-vous ce roman ?
J’ai comme l’impression que ce n’est pas moi qui l’ai écrit. Je n’avais que 15 ans ! A l’époque, je l’ai écrit instinctivement mais maintenant, j’arrive à l’expliquer et le comprendre.
C’est difficile de publier son 1er roman ?
Je l’ai d’abord fait lire à pas mal de gens, dont mon professeur de Français. Ensuite, il y a 2 ans, j’ai envoyé des manuscrits à de nombreuses maisons d’édition. J’ai eu beaucoup de refus’, mais je crois aussi que j’ai eu un peu de chance. D’une manière générale, il faut persévérer et tomber sur la personne qui va le lire et à qui ça va plaire.
Quel est votre futur proche ? Y’a-t-il un nouveau roman en vue ?
Des idées, j’en ai plein, mais je dois prendre mon temps, je n’ai pas envie de bâcler. Je veux que l’idée et l’histoire soient mûries. Ça viendra. Mon prochain roman sera sans doute toujours dans l’anticipation, mais avec une réflexion approfondie sur le monde dans lequel nous vivons ?
Comment le voyez-vous ce monde avec vos yeux de 18 ans ?
On a commis des erreurs et on en commet encore, mais l’humanité a un bon fond. Il y a plus de lumière que d’obscurité.

Le synopsis


"En 2122, le monde est gris. Littéralement gris.
Un siècle auparavant, crise économique et gouvernements corrompus ont imposé un seul mot d'ordre aux populations : travailler pour survivre. Enfermés dans un travail aliénant, les hommes se sont peu à peu transformés en des individus dépourvus de créativité et d’intérêt pour la culture et le progrès. Et en même temps que leur imagination et leur inclination à la liberté disparaissaient dans le conformisme, les couleurs se sont progressivement retirées du monde, avant de disparaître totalement.
Jusqu'à une nuit de 2122, jusqu'à la naissance de Marvin Wright. Un garçon aux yeux bleus, lueurs d'espoir dans la morne réalité du monde."

Marie-Lys fera une séance de dédicace de son livre le samedi 1er août de 10h à 11h30 à la Presse du Pont du Brusc, 48 avenue Laënnec.

PH, le 30 juillet 2015

Plus d'infos: