Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Quelle vitesse sur la corniche de la Coudoulière?
Le 22. juillet 2015 à 15h30

Six Fours Aménagement Quelle vitesse sur la corniche de la Coudoulière?

C'était à n'y plus rien comprendre. Généralement pour des raisons de sécurité, la vitesse autorisée sur les axes routiers a tendance à baisser. Sur la corniche de la Coudoulière les riverains s’étonnent qu'elle soit passée de 50km/h à 70 Km/h.

Corniche de la Coudoulière, à partir du carrefour de la Malogineste la vitesse est désormais limitée à 70km/h.

Corniche de la Coudoulière, à partir du carrefour de la Malogineste la vitesse est désormais limitée à 70km/h.

Un nouveau panneau de signalisation limitant la vitesse à 70km/h a été récemment installé corniche de la Coudoulière entre le le rond point de la Légion d'honneur (Rayolet) et le carrefour de la Malogineste. Jusqu'à présent, le radar pédagogique installé sur la corniche vous mettait en garde dès que vous dépassiez les 50km /h. Les automobilistes étaient donc persuadés que la vitesse était limitée à 50km/h.

Un riverain étonné de constater que la vitesse autorisée sur ce tronçon particulièrement habité et emprunté soit augmentée au lieu d'être réduite a voulu se renseigner auprès des services compétents du Conseil général. Il s'est alors avéré que ce tronçon étant hors agglomération, la vitesse y était en fait limitée à 90 Km /h ( et non 50) comme l'indiquait le radar...

« Ce tronçon faisait régulièrement l’objet de contrôles de vitesse à 50 km/h alors que l'on pouvait y circuler à 90 km/h. De nombreux automobilistes ont donc perdu des points et de l'argent à tort sur cette voie » nous explique le riverain.

Ce tronçon de 800m se situe dans une zone péri-urbaine fréquentée. Le Conseil général a donc décidé de réduire la vitesse de 90 à 70km/h. Une incohérence selon les riverains compte tenu du fait que les automobilistes habitués à rouler à 50km/h sur cette route pourront désormais augmenter leur vitesse et doubler alors que de nombreux estivants se garent sur le bas côté et traversent régulièrement la chaussée hors passages piétonniers ceux-ci étant rares, pour rejoindre les plages. Au Conseil général il nous est répondu que cette vitesse est tout à fait adaptée, qu'une étude réalisée sur ce tronçon a permis de constater que 80% des automobilistes ne dépassaient pas les 56 km/h. "La limitation à 70km/h ne fera pas augmenter la vitesse et ceux qui la dépasseront seront cette fois verbalisés à juste titre"

Et le radar?


Aujourd'hui le radar pédagogique est masqué, la mairie indique avoir fait la demande le 6 juillet dernier auprès du Conseil général pour le rééquilibrer. Ce radar avait été installé par l'ex DDE (DDTM aujourd'hui), et c'est donc l'Etat, qui détient la clé USB permettant de le réactualiser. Un arrêté est en cours de signature à cet effet et cela ne devrait pas tarder, nous confirme-t-on au Conseil général.

A.I, le 22 juillet 2015

Autres photos:

Du côté du Brusc, devant les plages, la vitesse est limitée à 30km/h. En sortant de l’agglomération direction le Rayolet elle est à 70 km/h, seul tronçon longeant la côte à cette vitesse. Du côté du Rayolet, le radar attend d'être réglé à la bonne vitesse En attendant il est masqué
Du côté du Brusc, devant les plages, la vitesse est limitée à 30km/h. En sortant de l’agglomération direction le Rayolet elle est à 70 km/h, seul tronçon longeant la côte à cette vitesse.