Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Mais oui... nos jeunes ont du talent!
Le 30. mai 2013 à 17h06

Six Fours Portrait Mais oui... nos jeunes ont du talent!

La mairie et ses services accueillent régulièrement des stagiaires, collégiens et lycéens pour la plupart. Ces stages 'd’observation' leur permettent d’approcher le monde du travail et de découvrir des métiers. Un passage obligé pas toujours simple pour ces jeunes élèves qui font là leur première expérience. Portrait réjouissant d’une jeune étudiante stagiaire qui a fait 'bouger' la ville.

Clémence Guillot a su mener à bien son projet

Clémence Guillot a su mener à bien son projet

Clémence Guillot, 20 ans, étudiante en deuxième année de DUT Technique de commercialisation à La Garde effectue son stage de fin d’études au service communication de la mairie. Forte d’une première expérience en tant que présidente de l’association étudiante de son DUT, elle a su mettre à profit son sens de l’initiative en imaginant une chasse aux trésors en partenariat avec les commerçants du centre-ville. Pascale Motto, la directrice de communication et son équipe lui ont laissé carte blanche tout en l'épaulant. « J’avais déjà une petite expérience comme présidente de l’association car je devais gérer les 9 membres qui la composaient et j’organisais des événements pour dynamiser la cohésion entre la première et la deuxième année. J’ai aussi appris que je ne pouvais pas faire n’importe quoi car j’étais responsable juridiquement de tout ! »
Arrivée au service communication de la ville, Clémence n’entend pas rester les bras croisés, ni attendre qu’on lui donne des tâches à accomplir, elle propose à la directrice d’organiser une chasse aux trésors en parallèle avec la fête de la jeunesse afin de dynamiser la page Facebook de la ville. Elle prend contact avec Denis Mainetti, le responsable du service jeunesse, pour organiser avec lui et son équipe la remise des lots qui se déroulera au cours de la fête de la jeunesse.
Elle démarche une quarantaine de commerçants, trouve les arguments pour les convaincre de participer à l’événement, elle imagine l’affiche, sollicite une animatrice de la ville pour la réalisation des médaillons à trouver dans les commerces, rédige les énigmes et le règlement intérieur, elle réalise la bannière avec les logos de chaque commerce et anime la page Facebook pour communiquer autour du jeu ouvert à tous les six-fournais. Bilan : 300 visites supplémentaires et une participation satisfaisante des six-fournais.
« Ce défi que je me suis lancé m’a permis de comprendre comment fonctionnait un service communication, j’ai compris que je devais travailler avec l’équipe sans les gêner, sans attendre tout d’eux. J’ai appris à travailler seule, à trouver des idées, à construire un projet et surtout à le mener jusqu’au bout! ».
Clémence ne compte pas en rester là, elle a déjà pris contact avec Josy Demaria, la responsable de la BDthèque, pour organiser un nouvel Evénement à l’occasion de la grande fête de la BD qui se déroulera à Six-fours le 15 juin prochain. Mais chut…son projet est encore en gestation.
Après cette belle expérience, Clémence poursuivra peut-être ses études dans le domaine de la communication,conclut-elle. Les stages d’étudiants révèlent des talents et font ainsi parfois naître des vocations

A.I, le 30 mai 2013

Autres photos:

Clémence a imaginé l'affiche
Clémence a imaginé l'affiche