Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Jean-Louis Giraud, artisan bijoutier passionné
Le 12. juillet 2013 à 17h53

Six Fours Eco Echos Jean-Louis Giraud, artisan bijoutier passionné

Les anciens se souviennent de cette bijouterie rue de la République tenue par Jean-Claude Giraud. Et depuis 1993 Jean-Louis Giraud a repris le flambeau de cette activité noble et a obtenu un diplôme de la Chambre des métiers et de l'artisanat de la région PACA.

Jean-Louis Giraud dans son atelier.

Jean-Louis Giraud dans son atelier.

Un grand père et un père artisans bijoutiers, c'est en toute logique que Jean-Louis Giraud s'est plongé dans cet univers et il fête cette année la vingtième bougie de son installation à Six-Fours. Il a d'abord appréhendé le métier avec son père avant d'obtenir un CAP de bijoutier option métaux précieux en 1984. Puis il va multiplier les formations annexes pour enfin reprendre cette activité de bijoutier-joaillier créateur. Un métier particulier, qui a souffert à une époque de la multiplication des bijouteries, sans que forcément le public puisse s'y retrouver entre revendeur et créateur. Mais les temps changent, et récemment Jean-Louis Giraud s'est vu décerner un diplôme de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la région PACA où il y figure comme "artisan métiers d'art". Le logo sera prochainement apposé sur sa devanture du 93 rue de la République. Il y en a de moins en moins, et cette distinction récompense un travail minutieux et des créations uniques. D'ailleurs Jean-Louis Giraud est habilité pour chacune de ses créations à y apposer le "poinçon de maître".

Des bijoux "sur mesure"


Ce passionné travaille les métaux précieux, réalisant création mais aussi transformation de bijoux en or. Il emploie des méthodes de fabrication ancestrales, tout en mêlant la modernité. Il n'hésite ainsi pas à utiliser la "Conception assistée par ordinateur": un client a une idée de bijoux en tête, en quelques minutes il peut lui montrer sur un écran, en 3D, toutes les possibilités de formes et de couleurs. La particularité de Jean-Louis Giraud est aussi d'utiliser les "vieux" bijoux de ses clients qui les lui apportent pour leur en faire de nouveaux: "je travaille en fait les matières du client, or, platine, pierres et ils ne me payent que le travail de joaillier". Un métier passionnant, qu'il ne quitterait pour rien au monde, pour notre plus grand bonheur.
La boutique est ouverte du mardi au samedi de 9h à 12h et de 15h30 à 19h. Elle sera fermée du 17 août jusqu'à la mi-septembre. Quant aux curieux ils peuvent voir ses nouvelles créations sur sa page Facebook.

D.D, le 12 juillet 2013

Autres photos:

Travail en CAO. Une création, bague aigue marine.
Travail en CAO.