Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Philippe Comani dévoile son projet écologique
Le 21. février 2014 à 10h44

Six Fours Politique Philippe Comani dévoile son projet écologique

Jeudi matin Philippe Comani, le candidat PS, allait à la rencontre des six-fournais sur le port du Brusc pour présenter le deuxième volet de son programme, avec des propositions entièrement tournées vers l’écologie et le développement durable.

Philippe Comani (à droite) tract à la main

Philippe Comani (à droite) tract à la main

Si à Sanary la gauche et les écologistes ont réussi à se rassembler sur une liste commune, il n’en est rien à Six-Fours ! Philippe Comani assure tendre la main à Josiane Tognetti (EE Les Verts) mais aucune union ne semble se profiler pour le moment...
Le candidat avance donc seul sur le volet écologique de son projet municipal avec un programme très fourni qu’il dit « inspiré des propositions faites par le PS lors de la campagne électorale de 2008 ».
Reste à savoir comment un projet, aussi louable soit-il, pourra être financé en ces temps de restrictions budgétaires. Toutes ces promesses sont-elles tenables ? Pas de problème, nous répond le candidat, « nous pouvons faire jouer l’intercommunalité sur bon nombre d’entre elles. »

Le programme


Transport doux
L’accent sera mis sur les énergies renouvelables et l’économie d’énergie. Philippe Comani souhaite favoriser le transport doux avec la mise en place d’un parc de voitures électriques et de vélos en libre-service, de pistes cyclables continues et sécurisées, et de parkings vélos aux arrêts de bus.
Autre projet, celui d’installer des points de covoiturage et améliorer le réseau de bus, ou encore créer un pédibus encadré pour inciter les enfants à aller à l’école à pied.
Protection
Pour ce qui est de la protection des massifs forestiers le candidat souhaite instaurer une brigade verte et proposer des jobs étudiants d’animateurs nature à destination des vacanciers, ainsi qu’un pôle environnement avec des éco-conseillers.
Aménagement
Il se dit décidé à réviser le PLU actuel afin de « sauvegarder nos terres agricoles et nos paysages naturels, pour ensuite les développer » et abandonner les projets qu’il juge destructeurs comme celui du Domaine de Barras.
Une Charte de l’Aménagement Durable favorisera pour toutes les nouvelles constructions l’installation de récupérateurs d’eau de pluie, de panneaux solaires, et l’utilisation de matériaux de constructions locaux . Il veut abandonner le projet d’extention de la déchetterie de Courens et en créer une deuxième dans le quartier des Playes.
Prévention des risques
En matière de prévention des risques, (incendies, inondations...) le candidat propose la cogestion du massif du Cap Sicié avec la Seyne-sur-Mer et une plus grande vigilance sur les permis de construire et l’entretien des cours d'eau.
Tourisme éco-responsable
« J’ai été critiqué lorsque j’ai dénoncé le « tout-tourisme » lors de mon entrée en campagne. Je dénonce un tourisme classique dans cette agglomération, de consommation, destructeur de l’environnement. Ce que je souhaite c’est créer une seconde forme de tourisme, éco responsable et privilégier cet écotourisme. Nous en serions tous gagnants. »
« Nous instaurerons un Agenda 21 , poursuit Philippe Comani, un outil qui rassemble dans le temps les démarches environnementales à entreprendre au niveau communal, voire intercommunal, via une plateforme internet participative »
Alimentation
« Nous souhaitons favoriser une alimentation issue de l’agriculture biologique dans nos cantines dès la rentrée 2014 en associant les producteurs locaux.»
Enfin, il envisage de créer des jardins partagés et de renforcer les circuits courts entre les agriculteurs locaux et les Six-Fournais.

A.I, le 21 février 2014