Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une belle saison pour le port du Brusc
Le 16. septembre 2014 à 18h37

Six Fours Plaisance Une belle saison pour le port du Brusc

Malgré une météo qui n'a pas toujours été au rendez-vous de l'été , Kamel Chïhai le maître de port se réjouit d'une fréquentation des plaisanciers en hausse de 5% par rapport à l'an dernier. Une nouvelle tranche de travaux devrait débuter d'ici la fin de l'année...

Les plaisanciers ont été encore une fois nombreux à faire escale dans le petit port du Brusc avec des embarcations d'une longueur moyenne de 7 mètres pour une escale moyenne de près de 3 mois.

Ces chiffres s'expliquent par la fidélisation des bateaux accueillis, beaucoup d'habitués satisfaits y reviennent chaque année attirés par la situation géographique particulière du port du Brusc au cœur du hameau. Nombreux sont aussi les résidents secondaires habitués des lieux. Enfin, la remise à niveau des infrastructures portuaires engagée depuis 2009 est un atout supplémentaire avec notamment la mise en fonction de la station d'avitaillement, expliquent les responsable de PTP (Port Toulon Provence) .

Rappelons que le port du Brusc, est géré par le Conseil général du Var et Toulon-Provence-Méditerranée (TPM) qui se sont unis pour donner naissance au Syndicat Mixte Ports Toulon Provence. Cette structure présidée par Robert Cavanna a pour mission d'aménager et d'exploiter les 18 ports de sa compétence, soit en gestion directe, soit en concession. Son activité s'étend du Brusc à l’Ile du Levant, en passant par les rades de Toulon et d’Hyères.

Travaux à venir


 Les travaux de la panne brise-clapot devraient débuter d'ici la fin de l'année, confirme PTP, ce nouvel ouvrage, parallèle au Quai Saint-Pierre, servira de protection à la partie sud du quai Saint Pierre et permettra d'amarrer 70 bateaux actuellement au mouillage. De structure fixe et sur pieux, il sera relié au reste du site par un ponton flottant. Le brise-clapot qui protégera la base nautique suivra.
En attendant tous ces travaux de sécurisation qui , espérons-le, seront effectués dans l'année, l'équipe de la capitainerie devra une nouvelle fois mettre les embarcations situées au bout du quai à l'abri des intempéries dans le port historique. Cette procédure mise en place en novembre dernier a été efficace rappelle Kamel Chïhai: " Aucune embarcation n'a coulé en raison de la houle ou du vent fort l'hiver dernier".

En ce qui concerne l'entretien des infrastructure existantes, la mise en sécurité du quai d'accueil (panne Ricard), la construction de racks pour les annexes au niveau de la Base nautique et le raccordement électrique des bornes du quai Saint-Pierre sont « programmés », nous dit-on .

A.I, le 16 septembre 2014

Autres photos:

La station d'avitaillement a été ouverte aux plaisanciers en juin dernier