Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Une histoire de rond point
Votre magasin Edouard Leclerc de la Seyne sur Mer.
Le 9. juillet 2012

Six Fours Patrimoine Une histoire de rond point

Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-fours, dévoilait en présence de nombreux élus et des membres de l'association Lou Raioulet, la stèle tout juste installée sur le grand le rond point des Playes.

On a pris l'habitude de l'appeler le rond point «en cacahuète». Il porte bien son nom car, contrairement à la plupart des ronds points, celui-ci n'est pas rond...
En dehors de sa forme originale, il a la particularité d'avoir été construit sur l'emplacement des anciens lavoirs des Playes. L'association Lou Raioulet, fidèle au maintien des traditions provençales, dévoilait avec les élus la stèle illustrée par Jean Loup Pialot, dessinateur professionnel: «j'ai représenté les anciens lavoirs en me fiant aux témoignages des anciens». Il reste en effet peu de photos de ce lieu typique disparu dans les années 70, suite à la construction de la grande route qui mène à Toulon. (auparavant on rejoignait Toulon par le village des Playes).
Il y a une quarantaine d'années encore, les habitantes des Playes venaient y laver leur linge, c'était un point de rencontre indispensable à la vie sociale. Simone Di-mario, avait huit ans à l'époque, elle se souvient avec émotion et nostalgie de ces heures passées aux côtés de sa mère qui venait battre le linge. Simone est née aux Playes, elle y habite toujours et elle regrette ce temps jadis où «l'on était heureux de vivre simplement, de discuter avec les uns et les autres». Aujourd'hui, sur ce rond point baptisé « Lou lavadou des Playes » pousse un bel olivier.

, le 09 juillet 2012

Autres photos:


La Boutique du Poêle à Bois. Venez découvrir une gamme de poêles à bois ou granules de bois élégants et à la pointe de la technologie.