Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Nicolas Dupont-Aignan intronise Erik Tamburi pour Debout...
Le 8. mai 2015 à 11h42

Six Fours Politique Nicolas Dupont-Aignan intronise Erik Tamburi pour Debout la France

Nicolas Dupont-Aignan était en visite à Six-Fours ce jeudi. Il est venu officialiser Erik Tamburi en tant que représentant du parti, en vue des prochaines élections régionales de décembre prochain.

Devant le restaurant La Vague, plage de Bonnegrâce, une effervescence inhabituelle régnait ce jeudi après-midi. Devant l’entrée, Erik Tamburi était entouré de jeunes en costume et de personnalités locales du monde politique comme l’Amiral Pluvinet et Olivier Thomas. FR3 était là ainsi que la presse locale. Enfin, celui que tout le monde attendait est arrivé, Nicolas Dupont-Aignan, leader du parti Debout la France.

«Il faut élever le débat»


Après une poignée de main chaleureuse à Erik Tamburi, tout le monde s’est retrouvé à l’interieur pour une conférence de presse. Nicolas Dupont-Aignan a alors dévoilé le motif de sa présence : « Si je suis là, c’est pour l’intronisation d’Erik Tamburi en tant que Secrétaire Départemental du parti. Debout la France se développe et ira aux élections régionales. » Il précisa ensuite la vocation de son parti : « La vie politique de la France tombe dans la médiocrité. Les politiques sont rejetés par les ¾ des français, que ce soient François Hollande, Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen. Peut-on continuer à dégouter nos concitoyens à cause de ces 3 partis ? Il faut un projet national et l’exemplarité ! Il faut faire le ménage pour élever le débat sans exclure personne autour de ce bel idéal »

Un seul mot d’ordre


Dans un discours politique bien rodé, Nicolas Dupont-Aignan a alors dévoilé quelques pistes de son programme : la baisse des charges, le contrôle du flux migratoire, l’amélioration de notre système de santé et de l’école primaire, dont il fustigea la loi de Najat Vallaud-Belkacem en déclarant : « C’est le nivellement par le bas. Nous sommes en plein déni. Cette loi est contraire à la république et c’est criminel ! » Revenant sur sa liste aux prochaines élections régionales, il concluait : «  Nous n’avons qu’un seul mot d’ordre : ‘Servir et ne pas s’en servir pour rendre la région Paca aux citoyens. La décentralisation doit être au service du peuple avec les listes Debout la France, dans toutes les régions’ ».

« Il faut des gens de caractère ! »


S’en est suivi le jeu des questions de la presse. Si l’on a abordé la loi sur l’école primaire, le nombre de militants (14 000 en France et moins de 3000 en Paca), comment le parti doit se positionner en Paca, il fut demandé à Nicolas Dupont-Aignan pourquoi le choix d’Erik Tamburi. Sa réponse fut : « Il aborde les problèmes d’une façon particulière. De plus, il faut des gens de caractère … »

Un parti récent


Debout la République était à l’origine un Club de réflexion gaulliste, né en 1999 au sein du RPR puis de l’UMP. En novembre 2008, le club se transforme en parti politique lors du congrès fondateur, le 23 novembre. En juin 2009, le parti est déjà représenté aux élections européennes. La première surprise vient des élections régionales de mars 2010, en Ile de France, où le score de Debout la République dépasse celui du MoDem et du NPA. Le premier congrès national a lieu en avril 2010. C’est à l’issue du suivant, en novembre 2010, que Nicolas Dupont-Aignan annonce sa candidature à l’election présidentielle de 2012. En octobre 2014, c’est lors du 4e Congrès National que Debout la République devient Debout la France…

Le projet d’un institut de formation
contre la corruption pour les élus


Parmi les personnalités présentes, il y avait l’Amiral Pluvinet, mais aussi Olivier Thomas, venu parler de l’institut de formation contre la corruption, mis en place pour les élus. A l’origine, c’est un constat de quelques élus qui est à l’origine de cette formation : Peut-on perdre chaque année 10 milliards d’euros à cause de la corruption ?
Initié par Erik Tamburi, la formation a été proposée aux 100 instituts formant les élus. Trois ont répondu favorablement. La formation d’une durée de 2 jours (découpable), sera présentée à Paris en novembre prochain au Presse Club de France

PH, le 08 mai 2015

Autres photos: