Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Matriochka : Les dégâts de la guerre en images
Le 26. janvier 2015 à 11h59

Six Fours Mémoire Matriochka : Les dégâts de la guerre en images

Samedi soir, à la Maison du Patrimoine, l’invité de l’association Matriochka était André Mercheyer. Il a présenté sa collection de cartes postales représentant Six-Fours et ses environs pendant et après la guerre.

Sanary, la petite jetée dynamitée.

Sanary, la petite jetée dynamitée.

Dédé collectionneur


On connaît André Mercheyer, Dédé pour les intimes, comme kinésithérapeute, président de nombreux clubs de sport (depuis 33 ans !) et adjoint à la jeunesse et aux sports. On lui doit les clubs de moto, de basket, la fusion des clubs de foot… On le connaît moins en tant que collectionneur. Cela fait trente ans qu’André Mercheyer achète des vieilles cartes postales sur la région. Pourquoi des cartes postales ? L’appareil photo n’était pas démocratisé. Les plus vieilles remontent à 1880 ! « Je les trouvais au cours de mes vacances en famille : j’en ai trouvé en Bretagne, en Espagne… Les gens s’écrivaient. Celles que je trouvais ici étaient vendues à prix d’or, alors que je les trouvais à moitié prix ailleurs... » Il s’est ensuite amusé à les classer par quartier pour montrer leur évolution dans le temps. Il part du temps présent et va à reculons avec la pointe du Gaou, la vieille ville sur la colline, Bonnegrâce, l’usine, les Embiez… Il en a fait des diaporamas, un court de 400 vues et un long de 900, pour en faire profiter les collèges, les écoles primaires, les associations. La CCAS de l’EDF a fait appel à lui pour montrer aux estivants l’évolution de leur lieu de villégiature. Il a rempli Malraux quand il était président du club de foot. Samedi soir, son passionnant diaporama sur les dégâts de la guerre à Six-Fours, Sanary, La Seyne et Toulon a captivé l’assistance.

La mémoire du Brusc


Son prochain projet, en association avec Sébastien Garnier, est de mettre à contribution les Bruscains pour répertorier leurs photos personnelles. Quand les travaux du Bar de la Poste seront finis, ils organiseront des soirées par décennie. Les gens viendront avec leurs photos et les scanneront sur place. Ils recevront ensuite le CD de la mémoire du Brusc.

L’association Matriochka


L’association Matriochka, qui organisait la soirée, a récemment changé de président. Depuis l’assemblée générale du 10 janvier et le conseil d’administration du 21, à Jean-Michel Bérenguier succède Roger Reuter, préfet à la retraite. La trésorière reste Isabelle Genet, la vice-présidente Yvonne Hérédia et la secrétaire Irène Clin. C’était donc la dernière fois que Jean-Michel Bérenguier présentait l’invité et la première que le nouveau président prenait la parole devant ses adhérents.

, le 26 janvier 2015

Plus d'infos:

Autres photos:

André Mercheyer, kinésithérapeute, adjoint à la jeunesse et aux sports et collectionneur souhaitant partager ses trésors. Toulon, quai Cronstadt. Toulon, quai Cronstadt. Six-Fours, août 1944.
André Mercheyer, kinésithérapeute, adjoint à la jeunesse et aux sports et collectionneur souhaitant partager ses trésors.