Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Un moine bouddhiste dans notre ville
Votre supermarché Carrefour Market à Six Fours les Plages, avenue de la Mer.
Le 17. septembre 2011

Six Fours Méditation Un moine bouddhiste dans notre ville

C’est la rentrée pour Claude Hervé, moine bouddhiste zen. Le Dojo zen de Six-Fours vous accueille trois fois par semaine pour une session de « zazen »

Séance de "zazen" au dojo zen de Six-Fours

Séance de "zazen" au dojo zen de Six-Fours

Il était plasticien et professeur d’arts plastiques. Sa curiosité l’a conduit à s’intéresser à l’influence du zen dans la peinture abstraite. Pendant les vacances scolaires il participe à une session au temple de la Gendronnière près de Tours. Très vite le zen lui devient vital. A sa retraite, il multiplie les sessions et en 1998, il est ordonné moine bouddhiste zen par l’abbé Jean Pierre Taiun Faure au monastère Kanshoji.
En 2007, il crée le Dojo zen de Six-fours pour se consacrer à la méditation assise, à zazen ou zen assis et dispense trois sessions hebdomadaires à ses adhérents.
Le zazen se pratique sans rien attendre en retour, Claude Hervé va jusqu’à dire qu’il ne sert à rien ! La pratique de la concentration qui permettrait d’apaiser le mental et de revenir inconsciemment à notre véritable nature. « Par la posture et la respiration, on apprend à être en unité avec soi-même et donc avec les autres et avec l’univers ».

Immersion d’une dilettante dans le "zazen"



Claude Hervé m’accueille pieds nus dans son dojo (lieu où l’on pratique la voie du bouddhisme zen). Je me déchausse également, ça tombe bien, j'ai mal aux pieds. Je m’assieds face au mur dans la posture zazen comme me l'indique le maître. C'est une posture verticale qui veut « m’étirer entre ciel et terre » : assise sur le « zafu », sorte de coussin rond, jambes croisées et genoux appuyés sur le sol, dos bien droit, menton en arrière, paupières mi-closes, mes pouces et mes doigts doivent former un ovale.
Lorsque la grosse cloche sonne,je ne dois plus bouger. Dans le silence interrompu par les paroles explicatives du maître, j’essaie de me concentrer sur cette posture bien peu confortable pour une novice et sur ma respiration qui doit être profonde.
« Il faut apaiser l’esprit, laisser apparaître et disparaître les pensées, les émotions, les rêves et les illusions » dit le maître. Je dois laisser passer tout cela, ne rien retenir mais j’ai du mal après une journée de travail! mes pensées s’accrochent, tourbillonnent et ne me quittent pas: "les enfants sont seuls, je vais rentrer tard, je suis fatiguée et voudrais me reposer. Et puis mon corps me pèse, mes jambes croisées et immobiles commencent à s’engourdir".
Deux coups de petites cloches me signalent 20 minutes plus tard que la première partie s’achève. La deuxième se poursuivra avec la lecture d’un extrait d’enseignement et se terminera au son de chants et de musique. Avant cela, je me redresse, le corps quelque peu engourdi et quitte discrètement les lieux.
C’est curieux... je me sens apaisée et détendue ! Et si ça marchait?... je reviendrai peut être alors.
Claude Hervé vous initie au zazen les mardi et jeudi à 7h et 19h, le samedi à 9h. Vous pourrez le rencontrer également au Forum des associations

, le 17 septembre 2011

Plus d'infos:

Autres photos:

Le Maitre Jean Pierre Taiun Faure (à gauche)a ordonné Claude Hervé
Le Maitre Jean Pierre Taiun Faure (à gauche)a ordonné Claude Hervé

La Boutique du Poêle à Bois. Venez découvrir une gamme de poêles à bois ou granules de bois élégants et à la pointe de la technologie.