Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La fondation d'entreprise La Mondiale rencontre les...
Le 23. mars 2012 à 21h12

Six Fours Mécénat La fondation d'entreprise La Mondiale rencontre les associations

Jean-Sébastien Vialatte et Gilles Bossy ( correspondant régional de la Fondation d'Entreprise La Mondiale) ont organisé une réunion d'information auprès d'associations. La fondation peut financer certains projets innovants.

Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et Gilles Bossy ( correspondant régional de la Fondation d'Entreprise La Mondiale) ont invité les associations.

Le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et Gilles Bossy ( correspondant régional de la Fondation d'Entreprise La Mondiale) ont invité les associations.

La fondation d'entreprise La Mondiale dispose d'un budget annuel de 600.000 euros et intervient au niveau de l'économie sociale et solidaire ainsi que de l'éducation. Le fil conducteur est "l'autonomie sociale et économique des personnes pour renforcer les solidarités collectives". L'an dernier le député-maire Jean-Sébastien Vialatte et son attachée parlementaire Fabiola Casagrande avaient permis de mettre en relation le correspondant régional de la fondation (et travaillant à l'AG2R) avec l'association "Femme dans la cité" et l'association "Kroc'can". Et, pour cette année, Jean-Sébastien Vialatte avait choisi de permettre à plusieurs associations de prendre connaissance de cette possibilité de financement. Etaient ainsi invités une quinzaine de structures de l'agglomération Toulonnaise mais aussi des élus de la 7ème circoncription.
Le député-maire a d'abord présenté la fondation et donné quelques informations sur les actions mises en place par le gouvernement: "dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, 100 millions d'euros sont ainsi consacrés à l'économie sociale et solidaire". Puis Gilles Bossy a présenté les objectifs de la fondation, et bien expliqué les critères de sélection pour que soit retenu le projet: "on finance des projets innovants et duplicables". Les représentants de trois associations lauréates en 2011 se sont présenté: Jamila Ari de "Femme dans la cité", Didier Monchatre et Hubert Béranger de "Kroc'can", et Catherine Treton du "jardin des 4 saisons".
L'assistance a pu poser quelques questions, et certains candidats ont aussi présenté leurs projets comme Jean-Marc Bonifay (autisme PACA), Jean-Louis Boilot (Six-Fours handisport) et Hervé Naccache (association de prévention d'aide à la personne). Désormais les associations ont jusqu'à avril pour déposer leurs projets et espérer attirer l'attention du jury national, sachant que, depuis 2005, 250 projets ont été financés. Chose importante: le maire a précisé aux associations six-fournaises qu'elles pouvaient d'ores et déjà s'avancer en disant que la commune serait partenaire pour le co-financement, car la fondation souhaite que chaque projet puisse être co-financé: "on fait la même chose pour les clubs services pour les encourager à mener des actions sur la commune en doublant à chaque fois la somme qu'ils offrent" expliquera le maire. Il spécifia aussi que, pour les associations situées sur le territoire de TPM, elles pourraient également bénéficier d'un co-financement.

Pour soumettre un projet


"Quels sont les critères de sélection ?
Les projets retenus doivent être innovants et encourager l'initiative et la créativité individuelles dans deux domaines : l'économie sociale et solidaire et l'éducation. Ils doivent être conduits en métropole ou dans les départements et territoires d'Outre-mer.
La Fondation ne soutient pas de projet dans le champ du sponsoring (artistique, culturel, sportif, événementiel…). Les demandes personnelles portées par des personnes physiques, ainsi que l'aide à la recherche fondamentale n'entrent pas dans le champ d'intervention de la Fondation.
Qui intervient dans le processus d'examen des projets ?
Les projets sont transmis par des correspondants régionaux au Secrétariat général de la Fondation qui établit une première sélection et oriente les projets vers les structures de décision : soit au Comité de sélection des projets si le projet est local et d'un coût inférieur à 15 000 euros, soit au Comité d’orientation si le projet est d'envergure nationale et d'un coût supérieur à 15 000 euros ou comporte un engagement pluriannuel. Les correspondants sont informés de la décision prise et en rendent compte aux porteurs de projet".

D.D, le 23 mars 2012

Autres photos: