Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Matinée italienne au collège Reynier
Le 15. avril 2015 à 11h29

Six Fours Vie de la cité Matinée italienne au collège Reynier

Les élèves d'italien du collège Reynier accueillaient mercredi matin leurs homologues italiens de la ville de Zagarolo jumelée avec la ville de Six-Fours.

C'est à l'initiative de la Mairie et des Amis du jumelage de Six-Fours que cet échange a pu se réaliser, le but étant pour l'association d'intensifier les relations bilatérales avec la jeunesse du pays ami.

Henri Bruno, le président du jumelage et l'élu Denis Perrier avaient pris un premier contact à Zagarolo afin de mettre en place cet échange inter-collèges et c'est tout naturellement, et avec persévérance, que Anne Morel-Bertani, le professeur d'italien du collège, a organisé le voyage de ses élèves en Italie et l'accueil des jeunes italiens à Six-Fours.

En Italie


Dès la rentrée les élèves de 4ème, 3ème et 5ème apprenant l'italien ont pris contact avec leurs homologues via la plate-forme européenne e Twinning qui permet aux enseignants d'entrer en contact, de monter des projets avec des établissements étrangers. Les jeunes Six-Fournais ont ainsi pu échanger tout au long de l'année avec leurs camarades italiens. Puis, ils se sont rendus à Zagarolo du 30 mars au 4 avril. Accueillis dans les familles, ils ont été reçus par le collège durant une matinée et ont pu visiter Rome et ses alentours. Un séjour financé par leur famille avec le soutien du Jumelage.

En France


Ce mercredi matin c'était donc au tour de nos jeunes Six-Fournais d'accueillir au sein de leur établissement 49 collégiens italiens. Une matinée riche en événements organisée par la principale du collège Madame Diaz et les professeurs Anne Morel-Bertani, mesdames Hory et Simian ainsi que monsieur Barthélémy.
Dans le bel auditorium du collège les élèves ont présenté un petit spectacle en interprétant en chœur deux chansons italiennes : « Volare » et « L'italiano », puis les jeunes Carla Dimi et Théo Ballon, tout deux passionnés de chant, ont présenté leur répertoire tandis que Candice Michel proposait un petit spectacle de danse. Toute l'assemblée a ensuite pu découvrir le diaporama du voyage en Italie sur fond musical. Après une collation servie au restaurant scolaire, les élèves italiens se sont prêtés à un jeu de piste dans leur langue pour découvrir le collège.

Et pour clôturer cette belle matinée d'échanges franco-italiens, un pique-nique était offert à 13h au Gaou par la municipalité et Les Amis du jumelage .

A.I, le 15 avril 2015

Autres photos:

De gauche à droite, Henri Bruno, Yves Draveton et Denis Perrier Anne Morel-Bertani et son homologue italienne Accueil des élèves dans l'auditorium