Météo Ouest Var
Skip Navigation LinksOuest Var > Actualité > Six Fours les Plages > Les jeunes trouvent leur place avec AJIR
Votre supermarché Carrefour Market à Six Fours les Plages, avenue de la Mer.
Le 5. mai 2012 à 18h23

Six Fours Les jeunes trouvent leur place avec AJIR

La fin des vacances de pâques approchant, c'était l'occasion de prendre des nouvelles des actions menées et à venir d'AJIR (Action jeune itinérante)

Denis Mainetti et les jeunes

Denis Mainetti et les jeunes

Denis Mainetti, responsable d'Ajir, est ravi de la très bonne dynamique qui s'est enclenchée depuis quelque temps avec des jeunes de plus en plus nombreux à venir s'investir dans les activités proposées.
Ces vacances pascales auront été un bon cru avec un grand nombre de participants sur les ateliers et l'objectif est rempli en terme de mélange de population, que ce soit sur les différentes tranches d'âges, origine sociale, mixage de filles et de garçons, etc...
Tout le monde vit bien ensemble et cela se sent lorsqu'on passe dans les locaux de la structure. Il y a une vraie synergie de groupe. Cette dynamique est aussi le fruit des ateliers scolaires du soir qui se tiennent à l'année. Les jeunes se retrouvent pour travailler sur leurs exercices scolaires et ensuite passent du temps ensemble, ce qui aide à créer des liens à terme. On s'aperçoit qu'une transmission naturelle s'opère entre les "anciens" et les nouveaux ou plus jeunes. Même si les équipes d'encadrants changent, les jeunes se transmettent les règles de la structure. Et ceci grâce aux plus anciens, constat fait par André Mercheyer, adjoint délégué à la jeunesse qui porte un regard bienveillant sur cette structure.
La fête de la jeunesse (26 mai de 10h à 19h au bois de la Coudoulière) s'approche à grands pas et l'investissement des jeunes n'est pas à démontrer. Dans les préparatifs des stands, ils sont présents et, chose à noter, sur la base du volontariat. Chacun quand il le veut et le peut vient donner un coup de main. Nombreux sont ceux qui s'y attellent dans une ambiance rieuse la plupart du temps. Nous aurons l'occasion d'en parler plus en sachant que le thème abordé sera celui du monde médiéval.
L'équipe d'Ajir a aussi planché sur le programme d'été qui vaut son pesant d'or. Outre les activités habituelles, sont proposées 4 séjours en mini-camp: un séjour au Festival d'Avignon (spectacles et activités natures), un en montagne avec la pratique de sports d'eaux vives (raft, canyoning,... à Méolans), la descente de l'Ardèche en deux jours avec bivouac dans les gorges et enfin un séjour en Camargue aux Saintes-Maries de la Mer en camping avec des activités cheval et vélo.
Et, sur place à Six-Fours, des ateliers Stand-Up Paddle, Ski nautique, Tir à l'arc vont être mis en place. Enfin, Ajir compte bien développer une démarche de découverte des artistes contemporains en combinant des ateliers pratiques et la visite d'expositions ou rencontres d'artistes.
Pour conclure cette revue d'activités, rendons hommage à la conclusion des ateliers d'écriture musicale en lien avec le groupe l'Infanterie. Les jeunes participants étaient allés à Hyères pour enregistrer leurs morceaux et en voici un que vous pouvez écouter sur Youtube (cliquez sur le lien). Prenez le temps d'écouter les paroles:
http://www.youtube.com/watch?v=ZNlIl_X9cck

D.C, le 05 mai 2012

Autres photos:

Déco à la Mondrian, une démarche pour découvrir les artistes contemporains

Jarpico à Sanary, Poufs, Fauteuils, Sofas, Coussins microbille. Tout pour votre confort.