Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La ville dote les écoles primaires de tableaux interactifs
Le 15. décembre 2014 à 16h09

Six Fours Vie de la cité La ville dote les écoles primaires de tableaux interactifs

Six TNI, ou Tableaux Numériques Interactifs , ont été remis aux directrices des écoles primaires de la ville par le député-maire Jean-Sébastien Vialatte

C'est entouré de Régine Aguillon, déléguée aux nouveaux rythmes scolaires, d'Yves Draveton, délégué aux affaires scolaires et de nombreux élus, que le Maire a remis ces outils informatiques en présence de l'Inspectrice de circonscription Isabelle Lochet, aux six écoles primaires de Six-Fours.

Dans la salle du conseil Municipal, Christophe Livrain, directeur du service informatique de la Mairie, a expliqué le fonctionnement de cet outil permettant aux professeurs des écoles d'aborder le programme scolaire, du CP au CM2, sous un angle plus ludique et surtout interactif : utilisable pour toutes les matières grâce à des exercices pré-définis sur Internet, on peut écrire sur ce tableau tactile et en garder une trace pour le cours suivant. Ainsi, le professeur gardera l'historique du travail fait en classe et pourra le reprendre et le compléter à souhait.
Cet équipement arrivera-t-il à capter d'avantage l'attention des élèves et à être plus efficace pour les enseignements? Isabelle Lochet, l'inspectrice de circonscription, précisait qu'il ne s'agissait que d' « un outil, au même titre qu'un manuel scolaire. » Mais il est à parier que ce tableau interactif n'aura très vite plus de secrets pour les enfants qui pour la plupart sont déjà 'experts' en informatique. Les enseignants quant à eux ne bénéficieront pas de formation spécifique sur son utilisation mais Jacques Gibert, animateur informatique pour l'Education Nationale présent lors de cette remise solennelle, a tenu a rassurer les enseignants en leur confirmant qu'il serait à leur disposition en cas de besoin.

Comment ça marche?


Le tableau est relié par un câble USB à un ordinateur portable puissant relié à son tour à un vidéoprojecteur. Un stylet permet d’annoter, surligner, dessiner sur le tableau puis de sauvegarder ou encore d'imprimer le document réalisé...Un récepteur placé sur le côté du tableau permet de le rendre tactile.

Cet équipement moderne offert par la Mairie pour un coût total de 12.800€ s'inscrit dans la droite ligne du souhait du Maire d'équiper les écoles d'outils informatiques performants.

A.I, le 15 décembre 2014

Autres photos:

Démonstration devant les enseignants  et les élus... ...par une jeune stagiaire du lycée La Cordeille... ...et un collégien de Font de Fillol
Démonstration devant les enseignants et les élus...