Ouest Var > Actualité > Six Fours les Plages > La magie du grand cirque Loyal
Le 10. février 2010 à 11h00

Six Fours Culture La magie du grand cirque Loyal

Jusqu’au 21 février, les familles peuvent découvrir le spectacle du cirque Loyal. Les séances ont lieu tous les jours à 16h sur le parking du Rayon de Soleil. Une grande récréation qui ravira petits ou grands.

Premier numéro du spectacle

Premier numéro du spectacle

Chaque année, le cirque Loyal propose un nouveau spectacle. Depuis huit générations ce cirque familial traverse les temps et la France. Contorsionniste, équilibriste, jongleur, clown…tous ces personnages classiques de la piste se démènent pour faire passer à leur public un moment divertissant durant 1h30 de spectacle. Christelle Loyal (directrice) nous ramène sur terre, en nous racontant la difficulté du métier: « de plus en plus de communes nous refusent l'autorisation d'installation. On parcourt le pays toute l’année, et on passe une bonne partie de notre temps à demander ces autorisations ». Pas facile, et à ses dires, « beaucoup n’aiment pas le cirque et ce qu’il représente ». Dommage, car la magie opère toujours, à en juger par le visage des enfants durant le spectacle.

Un métier difficile, demandant de solides convictions


Une vie de bohème, sans point d’attache, avec cet objectif constant de donner, faire rêver. « On débute dès 6h le matin, pour l’entretien du matériel, s’occuper des animaux, travailler le spectacle. Nous sommes tributaires du public: parfois ça ne marche pas! C’est difficile mais on se débrouille ». Tout cela n’empêche pas la troupe des neuf artistes de prendre toujours autant de plaisir à chaque représentation: « nous ne sommes jamais blasés, c’est notre vie ». Les petits cirques font moins recette qu’avant, beaucoup disparaissent. Il s’agit d’une situation précaire, liée à de nombreux facteurs extérieurs. Dommage, car une fois franchies les portes du chapiteau, le spectacle vivant offre un voyage hors du commun, où petits et grands se retrouvent.

Les séances ont lieu chaque jour à 16h et peuvent accueillir jusqu’à 200 personnes. Le cirque partira après le 21 février, vers une destination inconnue, faute d’autorisation…..

Traste, le 10 février 2010

Autres photos:

A 2 mètres au dessus de la table, un exercice périlleux Les soeurs Campbell Le parking Rayon de Soleil n'a jamais si bien porté son nom
A 2 mètres au dessus de la table, un exercice périlleux